Pourquoi travailler avec les tour-opérateurs étrangers ?

Pour conquérir de nouveaux clients internationaux, il existe différents stratégie et canaux, dont le travail en direct avec les opérateurs : le BtoB.

Mais comment travailler avec les opérateurs étrangers pour accroître votre clientèle internationale ? On vous explique tout. 

6 bonnes raisons de travailler avec des opérateurs étrangers


  • Pénétrer un nouveau marché et augmenter le nombre de clients étrangers (opérateur = porte d’entrée)
  • Répartir vos flux touristiques sur l’ensemble de la saison (opérateur = apporteur d’affaires sur les ailes de saison)
  • Augmenter votre visibilité sur une audience ciblée (en bénéficiant de la communication/du référencement de l’opérateur)
  • Présenter une offre en adéquation avec les attentes spécifiques de leur clientèle (opérateur = expert des attentes de ses clients)
  • Cibler des clientèles de niche (ex : cyclo, oenotourisme…)
  • Rassurer le client étranger qui ne maîtrise pas nécessairement la langue, les codes culturels et qui s’appuie donc sur un TO pour son expertise et sa capacité à gérer des situations imprévues, et qui garantira malgré tout le voyage (ex : incertitude politique avec le Brexit)

Il existe beaucoup de types d’opérateurs étrangers. Pour vous accompagner dans la compréhension de ces différentes catégories, nous avons créé un document dédié.

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Comment ? 
Séduction, négociation, fidélisation !

Dans la négociation avec les opérateurs, différents éléments commerciaux sont généralement abordés : les tarifs spéciaux, les allotements spécifiquement attribués, le taux de commission, les délais de rétrocession… Tous ces éléments varient d’un opérateur à l’autre et entrent dans la négociation. 

D’autres éléments entrent également en ligne de compte pour rendre votre offre attractive et qu’elle fasse la différence : vos arguments de vente bien sûr, mais également, les services que vous mettez en place pour les groupes, vos conditions de réservation ou encore les points d’intérêts de votre destination. 

Vous avez décroché un partenariat avec un opérateur ? Sachez qu’il est important de le fidéliser dès la 1ère année de contractualisation.

Téléchargez notre fiche pratique pour découvrir les bonnes pratiques ! 

Solutions&co : votre relais ! 
Notre mission : vous faciliter l’accès à ce levier de croissance 

Avant d’envisager la mise en place de toute relation commerciale, il faut bien évidemment identifier ces opérateurs, ce qui n’est pas toujours chose facile. Solutions&co est votre relais à l’international auprès de ces cibles, valorise votre offre et met en place diverses actions, telles que :

Salon professionnels / Workshop / Démarchage

  • Pour rencontrer ces professionnels et comprendre leurs attentes (rendez-vous préprogrammés)
  • Pour former les opérateurs sur la destination / votre offre

Eductour / fam trip

  • Pour faire découvrir votre offre aux opérateurs, en les emmenant sur le terrain

Selon les pays visés, le fonctionnement et les attentes de ces opérateurs varient. Solutions&co a créé pour vous des fiches par pays, vous rappelant les points-clefs sur les clientèles étrangères et le fonctionnement spécifique des opérateurs pour chaque marché.

Vos contacts dédiés

Virginie PRIOU

   
Solutions&co

International tourism development

v.priou@solutions-eco.fr

Anne-Sophie RABREAUD

     
Solutions&co

International tourism development

as.rabreaud@solutions-eco.fr