Pourquoi travailler avec les tour-opérateurs étrangers ?

Pour conquérir de nouveaux clients internationaux, il existe différents stratégie et canaux, dont le travail en direct avec les opérateurs : le BtoB.

Mais comment travailler avec les opérateurs étrangers pour accroître votre clientèle internationale ? On vous explique tout. 

6 bonnes raisons de travailler avec des opérateurs étrangers


  • Pénétrer un nouveau marché et augmenter le nombre de clients étrangers (opérateur = porte d’entrée)
  • Répartir vos flux touristiques sur l’ensemble de la saison (opérateur = apporteur d’affaires sur les ailes de saison)
  • Augmenter votre visibilité sur une audience ciblée (en bénéficiant de la communication/du référencement de l’opérateur)
  • Présenter une offre en adéquation avec les attentes spécifiques de leur clientèle (opérateur = expert des attentes de ses clients)
  • Cibler des clientèles de niche (ex : cyclo, oenotourisme…)
  • Rassurer le client étranger qui ne maîtrise pas nécessairement la langue, les codes culturels et qui s’appuie donc sur un TO pour son expertise et sa capacité à gérer des situations imprévues, et qui garantira malgré tout le voyage (ex : incertitude politique avec le Brexit)

Il existe beaucoup de types d’opérateurs étrangers. Pour vous accompagner dans la compréhension de ces différentes catégories, nous avons créé un document dédié.

Je télécharge la fiche synthèse

Comment ? 
Séduction, négociation, fidélisation !

Dans la négociation avec les opérateurs, différents éléments commerciaux sont généralement abordés : les tarifs spéciaux, les allotements spécifiquement attribués, le taux de commission, les délais de rétrocession… Tous ces éléments varient d’un opérateur à l’autre et entrent dans la négociation. 

D’autres éléments entrent également en ligne de compte pour rendre votre offre attractive et qu’elle fasse la différence : vos arguments de vente bien sûr, mais également, les services que vous mettez en place pour les groupes, vos conditions de réservation ou encore les points d’intérêts de votre destination. 

Vous avez décroché un partenariat avec un opérateur ? Sachez qu’il est important de le fidéliser dès la 1ère année de contractualisation.

Téléchargez notre fiche pratique pour découvrir les bonnes pratiques ! 

Solutions&co : votre relais ! 
Notre mission : vous faciliter l’accès à ce levier de croissance 

Avant d’envisager la mise en place de toute relation commerciale, il faut bien évidemment identifier ces opérateurs, ce qui n’est pas toujours chose facile. Solutions&co est votre relais à l’international auprès de ces cibles, valorise votre offre et met en place diverses actions, telles que :

Salon professionnels / Workshop / Démarchage

  • Pour rencontrer ces professionnels et comprendre leurs attentes (rendez-vous préprogrammés)
  • Pour former les opérateurs sur la destination / votre offre

Eductour / fam trip

  • Pour faire découvrir votre offre aux opérateurs, en les emmenant sur le terrain

Selon les pays visés, le fonctionnement et les attentes de ces opérateurs varient. Solutions&co a créé pour vous des fiches par pays, vous rappelant les points-clefs sur les clientèles étrangères et le fonctionnement spécifique des opérateurs pour chaque marché.

Rendez-vous en France

Participation de Solutions&co à Rendez-vous en France, les 26 et 27 mars 2024

le plus grand salon professionnel international de l’offre touristique française

Rendez-vous en France est organisé par Atout France.

800 voyagistes venus d’une soixantaine de pays viennent à la rencontre de professionnels du tourisme réceptif français qui peuvent présenter leur offre.

Pendant deux jours, des workshops réunissent ces professionnels du tourisme. Un temps fort pour sélectionner les offres qui figureront dans les prochains catalogues, rencontrer les prescripteurs, les tour-opérateurs et les agents de voyage internationaux. Rendez-vous en France est une occasion unique de promouvoir et de vendre vos produits auprès d’un panel d’acheteurs fortement qualifiés.

Des prétours sont organisés dans la région en amont du worshop.

Vos contacts dédiés

Hélène HAUBOIS

  
Solutions&co

International tourism development

Chargée de développement Tourisme

h.haubois@solutions-eco.fr

Stéphanie LÉZIN

  
Solutions&co

International tourism development

Chargée de développement Tourisme international

s.lezin@solutions-eco.fr