Le prêt de main d’œuvre, une solution gagnante pour tous

#Initiatives #Recrutement #Recruter

Solutions partage, une réponse concrète aux problématiques de recrutement et d’emploi

L’UMIH 44 (Union des métiers et des industriels de l’hôtellerie de Loire-Atlantique) et le GNI Grand-Ouest (Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration) se lancent dans le prêt de main d’œuvre avec Solutions partage, un dispositif porté par la Région des Pays de la Loire et Solutions&co, avec le soutien de la DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité).

Une solution pour faire face à des situations exceptionnelles

Le prêt de main d’œuvre permet à une entreprise de faire face à des situations exceptionnelles : hausse ou baisse d’activité, besoin d’une expertise particulière ponctuelle, aléas etc.

Ce dispositif peut se révéler particulièrement efficace pour :
– éviter les licenciements, préserver les compétences et donner de la flexibilité à des entreprises en manque de visibilité
– permettre d’absorber des pics d’activités ou recourir rapidement à une expertise particulière ponctuelle

Ainsi, les entreprises peuvent ajuster les effectifs et les coûts salariés associés, en fonction du niveau d’activité. Cette solution optimise les chances de rebond, développe le dynamisme local et sécurise les emplois.

L’UMIH 44 et le GNI main dans la main

Le GNI Grand Ouest représente les professionnels du secteur CHR, cafetiers, hôteliers, restaurateurs, discothécaires et traiteurs organisateurs de réception. Il accompagne les entrepreneurs de ce secteur dans la gestion quotidienne de leur activité et la réponse aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer, sur le plan économique, juridique comme social.

L’UMIH 44 et le GNI Grand Ouest ont joint leurs efforts pour promouvoir le partage de salariés, une solution permettant de répondre aux variations de besoin de personnel des quelque 5 700 entreprises ligériennes, tout en ayant une démarche responsable vis-à-vis de ses équipes.

L’étroite collaboration entre les équipes du GNI Grand Ouest et de l’UMIH 44 constitue un facteur clé de réussite. De leur côté, les équipes de Solution&co ont travaillé à l’adaptation de l’outil à ce secteur d’activité.

Découvrez la présentation de « Solution partage » faite aux adhérents du GNI Grand Ouest et de l’UMIH 44
le 29/03/22

Solutions partage Pays de la Loire, un outil qui facilite le prêt de main d’œuvre et, de manière plus large, la mutualisation de ressources

Pour faciliter le recours au prêt de main d’œuvre, Solutions&co a mis en place la plateforme solutions-partage-paysdelaloire.fr. Cette plateforme facilite la mise en relation des entreprises des Pays de la Loire qui proposent des ressources avec celles qui en ont besoin. En plus des compétences, ce sont aussi des formations, des locaux, des équipements et des matières qui peuvent être partagées et mutualisées entre entreprises. L’inscription est gratuite et rapide.

Je VEUX PLUS D’INFORMATIONS