Portée par la Région des Pays de la Loire et Solutions&co, la plateforme « Solution partage » facilite la mise en relation des entreprises ligériennes qui souhaitent mutualiser leurs ressources.

JE DÉCOUVRE SOLUTIONS PARTAGE

Du partage des compétences…

Cette solution est née d’un constat évident, mais rendu encore plus visible par la crise sanitaire de ces 2 dernières années : les besoins en ressources des entreprises varient en fonction des pics d’activité.

De nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, y compris le tourisme, recherchent aujourd’hui des solutions pour éviter le recours au chômage partiel ou au licenciement, entraînant des pertes de compétences. D’autres, au contraire ont besoin de répondre à une hausse ponctuelle de leur activité ou de bénéficier d’un complément d’expertise pour une durée limitée, sans augmenter durablement la masse salariale.

Le partage de main d’œuvre apparaît ici comme une solution gagnante à tous les niveaux. Solutions partage le rend techniquement possible et plus facile à mettre en place pour toutes les entreprises en Pays de la Loire.

… à la mutualisation de tout type de ressources

La plateforme permet aussi de mutualiser et d’optimiser d’autres ressources pour réduire les charges des entreprises, tout en préservant leurs outils de travail. Concrètement, la plateforme permet le partage de :

  • COMPÉTENCES : mettre les savoir-faire de ses salariés au service d’une entreprise qui a des besoins, bénéficier de compétences et/ou d’une expertise particulière, permettre à ses collaborateurs de développer leur employabilité…
  • MATÉRIEL : partager les frais d’acquisition avec d’autres entreprises, louer une machine non utilisée à d’autres structures…
  • FORMATIONS : organiser des sessions inter-entreprises pour réduire les coûts
  • LOCAUX : mettre à disposition temporairement des locaux non utilisés pour une période donnée, trouver un lieu de stockage…

Au-delà d’un impact positif évident sur la gestion de leurs charges par les entreprises, ces pratiques sont également bénéfiques au niveau :

  • Social et sociétal, par la valorisation des compétences des salariés et leur adaptabilité
  • Environnemental, par la réduction de la consommation de ressources finies et la valorisation des échanges intra-territoriaux.

Le fonctionnement de Solutions partage en bref

• Une inscription gratuite et rapide,
• Une communauté de près de 900 entreprises construite et animée par l’équipe Solutions Partage
• 15 communautés de commune engagées dans le partage de ressources pour favoriser et accompagner la mutualisation en local.
• Une fois inscrite, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement spécifique pour partager efficacement ses ressources.

Zoom sur le partage de main d’oeuvre


Un dispositif gagnant-gagnant pour les entreprises, les salariés et le territoire
Encadré par la loi Cherpion du 28 juillet 2011 et récemment assoupli dans le contexte de la crise sanitaire, le prêt de main d’œuvre permet à une entreprise de faire face à des situations exceptionnelles : hausse ou baisse d’activité, besoin d’une expertise particulière ponctuelle, incident etc.

Ce dispositif peut se révéler particulièrement efficace pour, d’un côté, éviter les licenciements, préserver les compétences et donner de la flexibilité à des entreprises en manque de visibilité, et de l’autre côté, permettre d’absorber des pics d’activités ou recourir rapidement à une expertise particulière ponctuelle. Ainsi, les entreprises peuvent ajuster les effectifs et les coûts salariés associés, en fonction du niveau d’activité. Cette solution optimise les chances de rebond, développe le dynamisme local et sécurise les emplois

Les grands principes du prêt de main d’œuvre
• Le prêt de main d’œuvre entre entreprises doit s’effectuer dans un but non lucratif : l’entreprise prêteuse facture à l’entreprise emprunteuse le montant du salaire et des charges sociales sans qu’il n’y ait de plus-value. Le salarié ne change pas d’employeur.
• L’accord de chaque salarié concerné par le partage de main d’œuvre est indispensable.
• À l’issue de la période de prêt, le salarié doit retrouver son poste précédent, sans que sa rémunération puisse être modifiée à cette occasion.
• Une convention de mise à disposition est établie entre les deux entreprises
Dans le secteur du tourisme, l’UMIH 44 et le GNI Grand-Ouest sont main dans la main pour promouvoir cette solution concrète aux problèmes de recrutement auprès de leurs adhérents => pour en savoir plus

Votre contact dédié

LOUÉ Sylvie

Solutions&co

Coordinatrice et animatrice Solutions partage Pays de la Loire

s.loue@solutions-eco.fr