Pour vous former sur les sujets d’écoresponsabilité, plusieurs options s’offrent à vous :

L’Académie eTourisme :
des formations dédiées au durable

Ce programme annuel de formations proposé par Solutions&Co s’adresse aux professionnels du tourisme des Pays de la Loire afin de les accompagner dans leurs transitions en proposant des webinaires de sensibilisation, des ateliers ou des formations très pratiques pour répondre à leurs besoins.

Pour en savoir + sur les formations à venir (programme d’octobre à mars),
rendez-vous sur :

Des webinaires pour
vous sensibiliser

Agir concrètement pour un tourisme responsable : passer de l’idée à l’action décembre 2024

Stéphane Legrand (Colibri Tourisme) aborde toutes les thématiques liées au tourisme écoresponsable (énergie, eau, déchets, biodiversité, etc) et présente des exemples concrets d’actions mises en œuvre

Les écogestes dans les hébergements UNAT
novembre 2023

Stéphane Legrand (Colibri Tourisme) présente les raisons (chiffres à l’appui) pour lesquelles s’engager dans une démarche écoresponsable, former son personnel et présente des exemples de bonnes pratiques. Le Relais de l’Océan (Quiberon) apporte son témoignage

L’accessibilité dans les sites patrimoniaux
octobre 2023

Caroline Jules (Culture Accessible) présente les différents types de handicap (auditif, mental, visuel et moteur) et les outils adaptés pour bien accueillir ces publics et concevoir une visite accessible. Le château d’Azay-le-Rideau témoigne des actions mises en place.

Réduire sa consommation d’énergie et ses factures
octobre 2023

Hubert Vendeville (Fairmoove / ex Betterfly Tourism) présente l’impact du coût de l’énergie, de l’eau dans les activités (production d’eau chaude, éclairages, chauffage, lavage du linge…) et des solutions concrètes pour diminuer ces impacts. Le Domaine de Pan (St Lyphard, 44) témoigne des actions mises en place au sein de son établissement.

Les webinaires Flash de l’ADEME

L’ADEME, en partenariat avec les 5 ADT (Loire-Atlantique, Anjou, Mayenne, Sarthe et Vendée) ainsi que les CCI 44 et 53, et Solutions&Co proposent également des webinaires Flash.

Outils pour sensibiliser les clients
juin 2025

Quentin Dubois (ADEME) et Marion Tillet (Institut Paris Region) présentent 3 outils concrets pour sensibiliser les clients et passer à l’action :

  • Impact CO2 : pour comparer l’impact
  • Nos Gestes Climat : un simulateur qui permet à chacun de visualiser son empreinte carbone globale et d’identifier les leviers d’action.
  • Slowtips : ressources visuelles et pédagogiques prêtes à l’emploi pour encourager un tourisme plus lent et responsable.

Comment communiquer de façon responsable ?
juin 2024

Alexandra Noirault (BeeYoo) présente les principaux enjeux à prendre en compte pour rendre sa communication plus durable et engagée.
Pierre-Yves Legal (groupe Arzel, gérant des hôtels Le Lieu-Dit, Demain et Astoria/Oldegar à Nantes) témoigne sur sa démarche et les actions qu’il met en concrètement.