L’Académie eTourisme en quelques mots

L’Académie eTourisme est un programme annuel de formations au numérique et au durable destinées aux professionnels du tourisme des Pays de la Loire. Depuis 2010, près de 3 000 professionnels ont suivi des formations de L’Académie eTourisme. Lancez-vous, il y a forcément une formation faite pour vous !

Les + de L’Académie eTourisme

Les 10 points forts de L’Académie eTourisme

  1. Pour tous : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme…
  2. Accessibles : des coûts d’inscription à partir de 50€
  3. Finançables : prise en charge possible par votre OPCO (ex : Afdas…)
  4. Adaptées : un calendrier approprié, des formations répondant à vos besoins
  5. Près de chez vous : des formations dispensées sur les 5 départements
  6. Qualitatives : des intervenants reconnus
  7. Opérationnelles : de la théorie mais aussi beaucoup de pratique
  8. Multi-niveaux : du débutant au plus confirmé
  9. De courte durée : 1/2 journée / 1 jour / 2 jours maximum
  10. Innovantes : un programme renouvelé en fonctions des évolutions du numérique

Grâce aux formations de L’Académie eTourisme :  

  • Faites des choix d’outils pertinents en fonction de votre activité et de votre stratégie
  • Valorisez votre activité avec des contenus de qualité
  • Gagnez des clients grâce à une présence web efficace
  • Fidélisez vos clients avec des actions digitales judicieuses
  • Restez compétitif face aux évolutions du tourisme et du numérique
  • Développez votre activité de manière plus durable et responsable

Public : tous les professionnels du tourisme des Pays de la Loire


Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme, … les formations de L’Académie eTourisme vous sont ouvertes, quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit votre statut. 

Formats : variété et courte durée


L’Académie eTourisme intervient dans les 5 départements et propose chaque année :

  • Des webinaires « Cafés de L’Académie eTourisme » : 1h30 pour un focus sur une thématique, avec des témoignages et des échanges
  • Des ateliers spécialisés pour les professionnels des grandes filières d’activités touristiques régionales (vélo, nautisme, œnotourisme, agritourisme)
  • Des  formations multi-niveaux d’une demi-journée à deux jours
  • Des suivis post-formations par visioconférence ou groupe Facebook privé
  • Des formations en présentiel ou en distanciel

Pratiques et opérationnelles, les sessions de formation se déroulent par groupe de 12 participants maximum.

Consulter les formations de L’Académie eTourisme et s’inscrire

Télécharger le calendrier des formations 2023-2024

Réussir votre commercialisation et votre gestion de la relation client

Aucune formation disponible pour le moment 🙂

Découvrez les contenus des formations à venir

Réussir votre communication et vos contenus

Aucune formation disponible pour le moment 🙂

Découvrez les contenus des formations à venir


Autres formations en Pays de la Loire

Autres formations (aucune)

Aucune autre formation disponible pour le moment 🙂

Tarifs et prise en charge 

Les formations de L’Académie eTourisme se veulent accessibles. 

Jusqu’à 15 jours avant la formation :

  • Coût ½ journée : 50 € HT
  • Coût 1 jour (7h) : 90 € HT
  • Coût 1 jour + 2h (9h) : 110 € HT
  • Coût 1 jour + 2h + accès Guest Learning 2 mois : 130 €HT
  • Coût 1,5 jour : 140 € HT
  • Coût 2 jours : 175 €HT

Entre 5 et 14 jours avant la formation :

  • Coût ½ journée : 60 € HT
  • Coût 1 jour (7h) : 100 € HT
  • Coût 1 jour + 2h : 125 € HT
  • Coût 1 jour + 2h + accès Guest Learning 2 mois : 145 €HT
  • Coût 1,5 jour : 150 € HT
  • Coût 2 jours : 190 HT

Les coûts de transport et de repas sont à votre charge. 

Nous ne pouvons garantir la possibilité de s’inscrire à moins de 5 jours de la formation (nous contacter).

Sachez que les formations de L’Académie eTourisme peuvent être prises en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences).  

L’AFDAS n’est pas votre OPCO ? Pour identifier votre OPCO de rattachement, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail

Les organisateurs

L’Académie eTourisme est piloté par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, pour le compte de la Région des Pays de la Loire. 

Les formations de L’Académie eTourisme sont conçues et proposées par Solutions&co, en collaboration et en partenariat avec : Accueil paysan Pays de la Loire, Afdas, Anjou Tourisme, Bienvenue à la ferme Pays de la Loire, CCI Pays de la Loire, Chambre Régionale d’Agriculture, FRHPA, FVHPA, Lycée Edgard Pisani, Loire-Atlantique Développement, Mayenne Tourisme, Relai territorial des Offices de tourisme des Pays de la Loire, Sarthe Tourisme, UMIH 85, UNAT, Vendée Expansion. Les formations sont mises en œuvre par CoManaging, organisme de formation agréé

Adresse contact : contact@academie-etoutisme-paysdelaloire.fr

Les formatrices et formateurs

Françoise CLERMONT

Consultante et formatrice

Marketing et Design d’offres

Dominique DUFOUR

Consultant et formateur

Réseaux sociaux et Contenus digitaux

Jérôme FORGET

Consultant et formateur

Marketing, webmarketing & Développement d’entreprise

Natacha SELS

Coach, formatrice & auteure

Storytelling et écriture narrative

Sabrina ÉCHAPPÉE

Consultante et formatrice

Communication & Webmarketing

Gisèle TAELEMANS

Consultante et formatrice

Stratégie digitale & Social média

Karine ESTAUN

Consultante et formatrice

Techniques et stratégies commerciales

Stéphane LEGRAND

Consultant et formateur

Tourisme Durable

Charlotte GENET

Consultante

Formatrice Tourisme

Grégoire CHARTRON

Consultant et formateur

Web & Webmarketing

Cécile VALÉRO

Stratégie digitale et social média

Oriana LE DORZE THERENCY

Formatrice

Experte en techniques de vente et marché du tourisme d’affaires

Témoignages

“J’ai participé aux formations sur l’accessibilité dans les sites patrimoniaux. Le webinaire, suivi de la formation sur le terrain, m’ont permis de comprendre plus concrètement les besoins des personnes en situation de handicap et m’ont donné des pistes pour améliorer l’accès et la médiation au château à mottes.
Grâce aux formations sur le web que j’ai également suivies, j’ai identifié de nombreux outils disponibles et utilisables facilement pour améliorer la performance de mon site internet. Cela m’a rassuré sur la mise à jour du site web que je reprends en gestion : les étapes me semblent à présent plus claires et concrètes. J’ai aussi découvert à cette occasion la solution eResa que nous envisageons d’ajouter sur notre site dès 2024 pour apporter un service complémentaire à nos visiteurs.”

Lucie Charreteur
Médiatrice coordinatrice au Château à Mottes, Verrière-en-Anjou (49)

Formations et webinaires : Accueillir et proposer des médiations accessibles aux publics handicapés ; Les clés pour proposer des visites et animations accessibles dans votre site patrimonial ; Pourquoi et comment avoir un site web efficace pour promouvoir mon site patrimonial ; Développer la visibilité et attractivité de son lieu patrimonial sur le web

“J’ai trouvé la formation très intéressante et concrète, passant en revue des notions assez différentes. Elle m’a permis de découvrir tous les moyens à ma portée pour améliorer techniquement mon site internet et analyser ses performances. Je repars avec des pistes d’améliorations clairement identifiées. Cette journée complète bien le webinaire qui nous donnait les 1ères clefs pour optimiser notre site internet et des exemples concrets pour inspiration.”

Barbara de Nicolaÿ
Propriétaire du Château du Lude (72) et Vice-Présidente de l’Association des Châteaux de la Loire

Webinaire Pourquoi et comment avoir un site web efficace pour promouvoir mon site patrimonial et formation Développer la visibilité et attractivité de son lieu patrimonial sur le web

“Cette journée de formation Facebook, dense mais bien structurée, m’a appris à déterminer des objectifs, sélectionner une audience, créer une annonce Facebook Ads adaptée et évaluer son impact avec les outils de Facebook. J’ai pu mettre en œuvre ces connaissances avec un certain succès malgré mon budget restreint.”

Georgina Gensollen McDermott
Associée, Le Bon Picnic

Formation Facebook

“La formation était très complète et pratique, avec des structures de tailles variées. À la suite de la formation, j’ai mis en place un suivi de mes consommations d’énergie. Mesures à l’appui, il ne m’en fallait pas plus pour être convaincue que toutes les démarches, mêmes les plus petites – pommes de douche, mousseurs, ampoules… – donnaient des résultats. Ensuite, j’ai candidaté au Fonds Tourisme Durable, et le montant obtenu, ainsi que mon investissement personnel, m’ont permis d’aller plus loin dans mes actions : isolations, aménagement du jardin. La formation a donc bien été l’amorce d’une démarche durable pour mon hébergement, que je poursuis désormais au quotidien.”

Laetitia Marion
Propriétaire, Gîte à l’Ombre des Poiriers (53)

Formation Amorcer une démarche durable pour son hébergement

Retrouvez aussi les témoignages de prestataires labellisés Accueil Vélo qui ont suivi des formations dédiées aux professionnels de la filière Vélo.