L’Académie eTourisme en quelques mots

L’Académie eTourisme est un programme annuel de formations au numérique destinées aux professionnels du tourisme des Pays de la Loire. Depuis 2010, plus de 2 600 professionnels ont suivi des formations de L’Académie eTourisme. Lancez-vous, il y a forcément une formation faite pour vous !

Les + de L’Académie eTourisme

Grâce aux formations de L’Académie eTourisme :  

  • Faites des choix d’outils pertinents en fonction de votre activité et de votre stratégie
  • Valorisez votre activité avec des contenus de qualité
  • Gagnez des clients grâce à une présence web efficace
  • Fidélisez vos clients avec des actions digitales judicieuses
  • Restez compétitif face aux évolutions du tourisme et du numérique

Public : tous les professionnels du tourisme des Pays de la Loire


Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme, … les formations de L’Académie eTourisme vous sont ouvertes, quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit votre statut. 

Formats : variété et courte durée


L’Académie eTourisme intervient dans les 5 départements et propose chaque année :

  • Des webinaires « Cafés de L’Académie eTourisme »
  • Des ateliers spécialisés pour les professionnels des grandes filières d’activités touristiques régionales (vélo, nautisme, œnotourisme, agritourisme)
  • Des  formations multi-niveaux d’une demi-journée à deux jours
  • Des suivis post-formations par visioconférence ou groupe Facebook privé

Pratiques et opérationnelles, les sessions de formation se déroulent par groupe de 12 participants maximum.

Les formations de L’Académie eTourisme

Réussir sur les médias sociaux

FORMATION LIEU DATE FORMATEUR
DÉVELOPPER VOS COMMUNAUTÉS AVEC DES CONTENUS DYNAMIQUES SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM en ligne 17-11-2021
Dominique DUFOUR
COMMENT RÉALISER DES CAMPAGNES CIBLÉES SUR FACEBOOK & INSTAGRAM ANGERS 03-12-2021
Gisèle TAELEMANS

Réussir votre présence web et votre visibilité

Réussir votre commercialisation et votre gestion de la relation client

Formations thématiques

Aucune formation disponible pour le moment 🙁


Autres formations au numérique en Pays de la Loire

Autres formations (aucune)

Aucune formation disponible pour le moment 🙁

Tarifs et prise en charge 

Les formations de L’Académie eTourisme se veulent accessibles. 

  • Coût ½ journée : 50 € HT – 60 € TTC
  • Coût 1 journée : 90 € HT – 108 € TTC
  • Coût 1 journée + 2h30 (visioconférence) : 125 € HT – 150 € TTC
  • Coût 1,5 journée : 140 € HT – 168 € TTC
  • Coût 2 jours : 180 € HT – 216 € TTC

Les coûts de transport et de repas sont à votre charge. 

Sachez que les formations de L’Académie eTourisme peuvent être prises en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences).  

L’AFDAS n’est pas votre OPCO ? Pour identifier votre OPCO de rattachement, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail

Les organisateurs

L’Académie eTourisme est piloté par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, pour le compte de la Région des Pays de la Loire. 

Les formations de L’Académie eTourisme sont conçues et proposées par Solutions&co, en collaboration et en partenariat avec : Afdas, Anjou Tourisme, CCI Pays de la Loire, Chambre Régionale d’Agriculture, FRHPA, FROTSI, FVHPA, Loire-Atlantique Développement, Mayenne Tourisme, Offices de Tourisme Vendée, Sarthe Tourisme, UMIH 85, UNAT. Les formations sont mises en œuvre par CoManaging, organisme de formation agréé. 

Les formatrices et formateurs

Françoise CLERMONT

Consultante et formatrice en marketing, webmarketing et gestion de la relation clients

Thaïs MELO

Consultante et formatrice spécialiste de la politique tarifaire / yield management

Dominique DUFOUR

Consultant et formateur dans le domaine des réseaux sociaux et contenus digitaux

Mathilde DUMONT

Consultante et formatrice dans le domaine du web et de l’eTourisme

Jérôme FORGET

Consultant et formateur, expert en marketing, webmarketing et développement d’entreprises

Natacha SELS

Formatrice en storytelling et écriture créative

Gisèle TAELEMANS

Consultante et formatrice en stratégie digitale et SocialMedia

Karine ESTAUN

Consultante et formatrice, spécialiste des techniques et stratégies commerciales

Témoignages

“Cette journée de formation dense mais bien structurée m’a appris à déterminer des objectifs, sélectionner une audience, créer une annonce Facebook Ads adaptée et évaluer son impact avec les outils de Facebook. J’ai pu mettre en œuvre ces connaissances avec un certain succès malgré mon budget restreint.”

Georgina Gensollen McDermott
Associée, Le Bon Picnic

“J’ai particulièrement apprécié cette formation car, étant donné que les avis des clients sont très importants et que ceux-ci peuvent influencer notre activité, j’ai eu la confirmation qu’il est nécessaire de mettre en place une veille pour que les commentaires négatifs ne se propagent pas. J’ai établi une bibliothèque de réponses types pour me faire gagner du temps. Cette formation m’a également permis de rencontrer d’autres acteurs du tourisme et d’échanger des pratiques.”

Céline Martineau
Gérante, Camping du Bac à MÉNIL (53)

“Grâce à la formation et aux conseils de la formatrice, nous avons pu réaliser, avec l’ensemble de l’équipe, un plan de la Gestion Relation Client depuis la demande d’informations jusqu’à la fin du séjour, à l’aide de notre SIT eSPRIT.”

Ludivine Mabit
Chargée d’Accueil et de Promotion, Office de Tourisme du Pays d’Ancenis (49)

Retrouvez aussi les témoignages de prestataires labellisés Accueil Vélo qui ont suivi des formations dédiées aux professionnels de la filière Vélo.