L’Académie eTourisme en quelques mots
L’Académie eTourisme est un programme annuel de formations au numérique et au durable destinées aux professionnels du tourisme des Pays de la Loire. Depuis 2010, plus de 3 000 professionnels ont suivi des formations et des webinaires de L’Académie eTourisme. Lancez-vous, il y a forcément un sujet qui répond à vos besoins !
Les + de L’Académie eTourisme
Les 10 points forts de L’Académie eTourisme
- Pour tous : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme…
- Accessibles : des coûts d’inscription à partir de 20€
- Finançables : prise en charge possible par votre OPCO (ex : Afdas…)
- Adaptées : un calendrier approprié, des formations répondant à vos besoins
- Près de chez vous : des formations dispensées sur les 5 départements
- Qualitatives : des intervenants reconnus
- Opérationnelles : de la théorie mais aussi beaucoup de pratique
- Multi-niveaux : du débutant au plus confirmé
- De courte durée : 1/2 journée / 1 jour
- Innovantes : un programme renouvelé en fonctions des évolutions et tendances.
Grâce aux formations de L’Académie eTourisme :
- Faites des choix d’outils pertinents en fonction de votre activité et de votre stratégie
- Valorisez votre activité avec des contenus de qualité
- Gagnez des clients grâce à une présence web efficace
- Fidélisez vos clients avec des actions digitales judicieuses
- Restez compétitif face aux évolutions du tourisme et du numérique
- Développez votre activité de manière plus durable et responsable
Public : tous les professionnels du tourisme des Pays de la Loire
Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme, porteurs de projets… les formations de L’Académie eTourisme vous sont ouvertes, quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit votre statut.
Formats : variété et courte durée
L’Académie eTourisme intervient en Loire-Atlantique, Anjou, Mayenne, Sarthe et Vendée et propose chaque année :
- Des webinaires d’information : 1h30 pour un focus sur une thématique, avec des notions clés, des témoignages et des échanges
- Des ateliers et formations d’une demi-journée à un jour sur les territoires, en partenariat avec les Agences Départementales Touristiques et les Offices de Tourisme
- Des formations en présentiel ou en distanciel
- Des suivis post-formation par visioconférence
- Un groupe Facebook privé pour échanger
- Des formations spécialisées pour les professionnels sur une thématique : agritourisme, nautisme, œnotourisme, patrimoine, vélo…
Pratiques et opérationnelles, les sessions de formation se déroulent par groupe de 12 participants maximum.
Consulter les formations de L’Académie eTourisme et s’inscrire
NOUVEAU : programme des formations 2024-2025 : je télÉcharge
Version calendrier
Marketing et commercialisation
Réseaux sociaux
FORMATION | LIEU | DATE | FORMATEUR |
WEBINAIRE : Comment développer son activité commerciale via les réseaux sociaux ? | A distance |
10-10-2024 |
Dominique DUFOUR |
Réaliser des ventes via ses réseaux sociaux (Niveau intermédiaire / avancé) | A distance |
12-11-2024 |
Dominique DUFOUR |
Créer des stories et des reels percutants pour Instagram (niveau intermédiaire / avancé) | A distance |
06-12-2024 |
Dominique DUFOUR |
Développer ses communautés vélo avec des contenus dynamiques sur Facebook et Instagram | A distance |
24-02-2025 |
Dominique DUFOUR |
Développer et fidéliser sa communauté sur Facebook | ANGERS |
06-03-2025 |
Elodie POUDEVIGNE |
Intelligence Artificielle, outils et web
FORMATION | LIEU | DATE | FORMATEUR |
Créer ses supports avec CANVA : les bases (niveau Débutant) | LAVAL |
05-11-2024 |
Dominique DUFOUR |
WEBINAIRE : Les impacts de l’IA sur le référencement web : comment adapter ses contenus ? | A distance |
10-01-2025 |
Grégoire CHARTRON |
Développer un site web efficace pour dynamiser ses ventes directes | A distance |
16-01-2025 |
Grégoire CHARTRON |
Développer son activité et l’accueil des cyclistes via le web | A distance |
20-01-2025 |
Françoise CLERMONT |
Les bases du référencement naturel sur Google : auditer & optimiser son site web (Débutant/Intermédiaire) | SEGRE-EN-ANJOU BLEU |
21-01-2025 |
Grégoire CHARTRON |
Gagner du temps en rédigeant ses textes avec l’assistance de l’intelligence artificielle (Niveau débutant / intermédiaire) | ANGERS |
03-02-2025 |
Dominique DUFOUR |
Tourisme durable
FORMATION | LIEU | DATE | FORMATEUR |
WEBINAIRE : Comment agir concrètement pour un tourisme responsable ? Passer de l’idée à l’action | A distance |
12-12-2024 |
Stéphane LEGRAND et/ou Nathalie BLIVET |
Concevoir des offres & suggestions de séjours éco-responsables « bas carbone » | LA ROCHE-SUR-YON |
14-01-2025 |
Laetitia VARENNE |
Proposer une boutique responsable dans son site de visite | NANTES |
16-01-2025 |
Oriana LE DORZE THERENCY |
Hébergeurs : Valoriser ses engagements éco-responsables et sensibiliser ses clients | A distance |
22-01-2025 |
Alexandra NOIRAULT |
Offices de Tourisme : Valoriser ses engagements et sensibiliser ses clients | LE MANS |
27-01-2025 |
Alexandra NOIRAULT |
Proposer une boutique responsable dans son site de visite | LA ROCHE-SUR-YON |
30-01-2025 |
Oriana LE DORZE THERENCY |
Ateliers en partenariat avec les Offices de Tourisme*
Autres formations
*Participez aux ateliers organisés sur votre territoire avec vos Offices de Tourisme : Beaugeois-Vallée, Ôsez Mauges, Pays de St-Gilles-Croix-de-Vie, Pornichet, 4CPS (Sillé-le-Guillaume), Vallée de la Sarthe, Vendée Bocage, Vendée Grand Sud.
Tarifs et prise en charge
S’informer
Les webinaires d’1h à 1h30 sont pris en charge par L’Adacémie eTourisme et gratuits pour les participants.
Se former
L’Académie eTourisme propose des tarifs accessibles.
Jusqu’à 15 jours avant la formation :
- Coût ½ journée : 55 € HT
- Coût 1 jour (7h) : 90 € HT
- Coût 1 jour + 2h (9h) : 110 € HT
Entre 5 et 14 jours avant la formation :
- Coût ½ journée : 65 € HT
- Coût 1 jour (7h) : 100 € HT
- Coût 1 jour + 2h (9h) : 125 € HT
Les coûts de transport et de repas sont à votre charge.
Nous ne pouvons garantir la possibilité de s’inscrire à moins de 5 jours de la formation (nous contacter).
Sachez que les formations de L’Académie eTourisme peuvent être prises en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences).
L’AFDAS n’est pas votre OPCO ? Pour identifier votre OPCO de rattachement, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail.
Les organisateurs
L’Académie eTourisme est piloté par Solutions&co, l’agence régionale de développement économique des Pays de la Loire, pour le compte de la Région des Pays de la Loire.
Les formations sont mises en œuvre par CoManaging, organisme de formation certifié Qualiopi.
L’accessibilité de nos formations
Afin que nos formations soient accessibles à tous, nous engageons à mettre nos moyens humains et matériels pour adapter nos formations aux contraintes des personnes qui auraient des besoins spécifiques. Dès l’inscription à la formation, nous vous invitons à prendre contact avec la référente Handicap de CoManaging : Françoise Clermont – fc@comanaging.net
Collaborations et partenariats
Les formations de L’Académie eTourisme sont conçues et proposées par Solutions&co, en collaboration et en partenariat avec : Accueil paysan Pays de la Loire, Afdas, Anjou Tourisme, Bienvenue à la ferme Pays de la Loire, Campus des métiers et des Qualifications d’Excellence, CCI Pays de la Loire, Chambre Régionale d’Agriculture, FRHPA, FVHPA, Lycée Edgard Pisani, Loire-Atlantique Développement, Mayenne Tourisme, Relai territorial des Offices de tourisme des Pays de la Loire, Sarthe Tourisme, UNAT, Vendée Expansion.
Boîte à idées
Faites-nous part de vos suggestions ou besoin en formation :
contact@academie-etourisme-paysdelaloire.fr
Les formatrices et formateurs
Françoise CLERMONT
Consultante et formatrice
Marketing et Design d’offres
Dominique DUFOUR
Consultant et formateur
Réseaux sociaux et Contenus digitaux
Jérôme FORGET
Consultant et formateur
Marketing, webmarketing & Développement d’entreprise
Karine ESTAUN
Consultante et formatrice
Techniques et stratégies commerciales
Stéphane LEGRAND
Consultant et formateur
Tourisme Durable
Charlotte GENET
Consultante
Formatrice Tourisme
Grégoire CHARTRON
Consultant et formateur
Web & Webmarketing
Oriana LE DORZE THERENCY
Formatrice
Experte en techniques de vente et marché du tourisme d’affaires
Élodie POUDEVIGNE
Consultante et formatrice
Stratégie de communication et social média
Laetitia VARENNE
Formatrice RSE & tourisme durable
Consultante qualifiée & Auditrice Clef Verte
Animatrice de la Fresque du Climat
Alexandra NOIRAULT
Consultante & Formatrice
Démarche RSE – Marketing Durable – Numérique Responsable
Le replay des webinaires
Témoignages
“J’ai participé aux formations sur l’accessibilité dans les sites patrimoniaux. Le webinaire, suivi de la formation sur le terrain, m’ont permis de comprendre plus concrètement les besoins des personnes en situation de handicap et m’ont donné des pistes pour améliorer l’accès et la médiation au château à mottes.
Grâce aux formations sur le web que j’ai également suivies, j’ai identifié de nombreux outils disponibles et utilisables facilement pour améliorer la performance de mon site internet. Cela m’a rassuré sur la mise à jour du site web que je reprends en gestion : les étapes me semblent à présent plus claires et concrètes. J’ai aussi découvert à cette occasion la solution eResa que nous envisageons d’ajouter sur notre site dès 2024 pour apporter un service complémentaire à nos visiteurs.”
Lucie Charreteur
Médiatrice coordinatrice au Château à Mottes, Verrière-en-Anjou (49)
Formations et webinaires : Accueillir et proposer des médiations accessibles aux publics handicapés ; Les clés pour proposer des visites et animations accessibles dans votre site patrimonial ; Pourquoi et comment avoir un site web efficace pour promouvoir mon site patrimonial ; Développer la visibilité et attractivité de son lieu patrimonial sur le web
“J’ai trouvé la formation très intéressante et concrète, passant en revue des notions assez différentes. Elle m’a permis de découvrir tous les moyens à ma portée pour améliorer techniquement mon site internet et analyser ses performances. Je repars avec des pistes d’améliorations clairement identifiées. Cette journée complète bien le webinaire qui nous donnait les 1ères clefs pour optimiser notre site internet et des exemples concrets pour inspiration.”
Barbara de Nicolaÿ
Propriétaire du Château du Lude (72) et Vice-Présidente de l’Association des Châteaux de la Loire
Webinaire Pourquoi et comment avoir un site web efficace pour promouvoir mon site patrimonial et formation Développer la visibilité et attractivité de son lieu patrimonial sur le web
“Cette journée de formation Facebook, dense mais bien structurée, m’a appris à déterminer des objectifs, sélectionner une audience, créer une annonce Facebook Ads adaptée et évaluer son impact avec les outils de Facebook. J’ai pu mettre en œuvre ces connaissances avec un certain succès malgré mon budget restreint.”
Georgina Gensollen McDermott
Associée, Le Bon Picnic
Formation Facebook
“La formation était très complète et pratique, avec des structures de tailles variées. À la suite de la formation, j’ai mis en place un suivi de mes consommations d’énergie. Mesures à l’appui, il ne m’en fallait pas plus pour être convaincue que toutes les démarches, mêmes les plus petites – pommes de douche, mousseurs, ampoules… – donnaient des résultats. Ensuite, j’ai candidaté au Fonds Tourisme Durable, et le montant obtenu, ainsi que mon investissement personnel, m’ont permis d’aller plus loin dans mes actions : isolations, aménagement du jardin. La formation a donc bien été l’amorce d’une démarche durable pour mon hébergement, que je poursuis désormais au quotidien.”
Laetitia Marion
Propriétaire, Gîte à l’Ombre des Poiriers (53)
Formation Amorcer une démarche durable pour son hébergement
Retrouvez aussi les témoignages de prestataires labellisés Accueil Vélo qui ont suivi des formations dédiées aux professionnels de la filière Vélo.