L’Académie eTourisme en quelques mots
L’Académie eTourisme est un programme annuel de formations au numérique destinées aux professionnels du tourisme des Pays de la Loire. Depuis 2010, plus de 1 800 professionnels ont suivi des formations de L’Académie eTourisme. Lancez-vous, il y a forcément une formation faite pour vous !
Les + de L’Académie eTourisme

Grâce aux formations de L’Académie eTourisme :
- Faites des choix d’outils pertinents en fonction de votre activité et de votre stratégie
- Valorisez votre activité avec des contenus de qualité
- Gagnez des clients grâce à une présence web efficace
- Fidélisez vos clients avec des actions digitales judicieuses
- Restez compétitif face aux évolutions du tourisme et du numérique
Public : tous les professionnels du tourisme des Pays de la Loire
Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme, … les formations de L’Académie eTourisme vous sont ouvertes, quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit votre statut.
Formats : variété et courte durée
L’Académie eTourisme intervient dans les 5 départements et propose chaque année :
- Des webinaires
- Des ateliers spécialisés pour les professionnels des grandes filières d’activités touristiques régionales (vélo, nautisme, œnotourisme, agritourisme)
- Des formations multi-niveaux d’une demi-journée, d’une journée ou de deux jours
Pratiques et opérationnelles, les sessions de formation se déroulent par groupe de 12 participants maximum.
Les formations de L’Académie eTourisme
Réussir votre commercialisation et votre gestion de la relation client
FORMATION | LIEU | DATE | FORMATEUR |
CONSTRUIRE UNE POLITIQUE TARIFAIRE ADAPTEE A VOS OBJECTIFS |
01-02-2021 |
Jérôme FORGET | |
FAIRE DES AVIS CLIENTS UN ATOUT COMMERCIAL POUR VOS ACTIVITES TOURISTIQUES | NANTES |
09-02-2021 |
Françoise CLERMONT |
DYNAMISER VOTRE RELATION CLIENT | en ligne |
18-02-2021 |
Françoise CLERMONT |
Réussir votre présence web et votre visibilité
Réussir sur les médias sociaux
FORMATION | LIEU | DATE | FORMATEUR |
PERFECTIONNEMENT – DEVELOPPER VOS COMMUNAUTES AVEC DES CONTENUS DYNAMIQUES SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM | en ligne |
08-02-2021 |
Dominique DUFOUR |
INSTAGRAM DEBUTANT – COMMENT VALORISER VOTRE ACTIVITE TOURISTIQUE AVEC INSTAGRAM ? | ANGERS |
16-02-2021 |
Gisèle TAELEMANS |
TRAVAILLER AVEC DES BLOGUEURS ET DES INFLUENCEURS | ANGERS |
10-03-2021 |
Dominique DUFOUR |
METTRE EN PLACE LES OUTILS D’ORGANISATION ET DE PILOTAGE POUR ETRE EFFICACE SUR SES RESEAUX SOCIAUX | NANTES |
12-03-2021 |
Gisèle TAELEMANS |
Réussir vos contenus web
FORMATION | LIEU | DATE | FORMATEUR |
FAIRE FACILEMENT DES PHOTOS POUR VALORISER VOTRE ACTIVITE TOURISTIQUE – 100% SMARTPHONE | NANTES |
11-03-2021 |
Dominique DUFOUR |
Formations thématiques
FORMATION | LIEU | DATE | FORMATEUR |
ACCUEIL VÉLO – DEVELOPPER VOTRE ACTIVITE ET L’ACCUEIL DES CYCLISTES VIA LE WEB – PRIORITÉ AUX ACCUEIL VÉLO DE LA VENDÉE |
01-02-2021 |
Françoise CLERMONT | |
ACCUEIL VÉLO – DEVELOPPER VOTRE ACTIVITE ET L’ACCUEIL DES CYCLISTES VIA LE WEB – PRIORITÉ AUX ACCUEIL VÉLO DE LA LOIRE ATLANTIQUE ET DE L’ANJOU |
02-02-2021 |
Françoise CLERMONT | |
ACCUEIL VÉLO – DEVELOPPER VOTRE ACTIVITE ET L’ACCUEIL DES CYCLISTES VIA LE WEB – PRIORITÉ AUX ACCUEIL VÉLO DE LA MAYENNE ET DE LA SARTHE |
04-02-2021 |
Mathilde DUMONT | |
OENOTOURISME – SAVOIR RACONTER VOTRE OFFRE OENOTOURISTIQUE SUR LE WEB | en ligne |
09-02-2021 |
Eve DEMANGE |
Autres formations au numérique en Pays de la Loire
Autres formations (aucune)
Aucune autres formations disponibles pour le moment 🙁
Tarifs et prise en charge
Les formations de L’Académie eTourisme se veulent accessibles.
- Coût ½ journée : 50 € HT – 60 € TTC
- Coût 1 journée : 90 € HT – 108 € TTC
- Coût 2 jours : 180 € HT – 216 € TTC
Les coûts de transport et de repas sont à votre charge.
Sachez que les formations de L’Académie eTourisme peuvent être prises en charge, non plus par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), mais par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Ce changement s’est opéré courant 2019.
L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs du tourisme, de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, des loisirs et du divertissement. Il propose à ses publics entreprises et particuliers un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation. Pour plus d’informations et le financement de votre formation : www.afdas.com
L’AFDAS n’est pas votre OPCO ? Pour identifier votre OPCO de rattachement, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail ou contacter votre ancien OPCA.
Les organisateurs
L’Académie eTourisme est piloté par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, pour le compte de la Région des Pays de la Loire.
Les formations de L’Académie eTourisme sont conçues et proposées par Solutions&co, en collaboration et en partenariat avec : Afdas, Anjou Tourisme, CCI Pays de la Loire, Chambre Régionale d’Agriculture, FRHPA, FROTSI, FVHPA, Loire-Atlantique Développement, Mayenne Tourisme, Offices de Tourisme Vendée, Sarthe Tourisme, UMIH 85, UNAT. Les formations sont mises en œuvre par CoManaging, organisme de formation agréé.
Les formatrices et formateurs

Françoise CLERMONT
Consultante et formatrice en marketing, webmarketing et gestion de la relation clients

Eve DEMANGE
Consultante et formatrice en stratégie de contenus web et storytelling

Dominique DUFOUR
Consultant et formateur dans le domaine des réseaux sociaux et contenus digitaux

Mathilde DUMONT
Consultante et formatrice dans le domaine du web et de l’eTourisme

Jérôme FORGET
Consultant et formateur, expert en marketing, webmarketing et développement d’entreprises

Natacha SELS
Formatrice en storytelling et écriture créative

Gisèle TAELEMANS
Consultante et formatrice en stratégie digitale et SocialMedia
Les webinaires
Témoignages

“Cette journée de formation dense mais bien structurée m’a appris à déterminer des objectifs, sélectionner une audience, créer une annonce Facebook Ads adaptée et évaluer son impact avec les outils de Facebook. J’ai pu mettre en œuvre ces connaissances avec un certain succès malgré mon budget restreint.”
Georgina Gensollen McDermott
Associée, Le Bon Picnic

“J’ai particulièrement apprécié cette formation car, étant donné que les avis des clients sont très importants et que ceux-ci peuvent influencer notre activité, j’ai eu la confirmation qu’il est nécessaire de mettre en place une veille pour que les commentaires négatifs ne se propagent pas. J’ai établi une bibliothèque de réponses types pour me faire gagner du temps. Cette formation m’a également permis de rencontrer d’autres acteurs du tourisme et d’échanger des pratiques.”
Céline Martineau
Gérante, Camping du Bac à MÉNIL (53)

“Grâce à la formation et aux conseils de la formatrice, nous avons pu réaliser, avec l’ensemble de l’équipe, un plan de la Gestion Relation Client depuis la demande d’informations jusqu’à la fin du séjour, à l’aide de notre SIT eSPRIT.”
Ludivine Mabit
Chargée d’Accueil et de Promotion, Office de Tourisme du Pays d’Ancenis (49)
Retrouvez aussi les témoignages de prestataires labellisés Accueil Vélo qui ont suivi des formations dédiées aux professionnels de la filière Vélo.