L’Académie eTourisme en quelques mots

L’Académie eTourisme est un programme annuel de formations au numérique et au durable destinées aux professionnels du tourisme des Pays de la Loire. Depuis 2010, près de 3 000 professionnels ont suivi des formations de L’Académie eTourisme. Lancez-vous, il y a forcément une formation faite pour vous !

Les + de L’Académie eTourisme

Les 10 points forts de L’Académie eTourisme

  1. Pour tous : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme…
  2. Accessibles : des coûts d’inscription à partir de 50€
  3. Finançables : prise en charge possible par votre OPCO (ex : Afdas…)
  4. Adaptées : un calendrier approprié, des formations répondant à vos besoins
  5. Près de chez vous : des formations dispensées sur les 5 départements
  6. Qualitatives : des intervenants reconnus
  7. Opérationnelles : de la théorie mais aussi beaucoup de pratique
  8. Multi-niveaux : du débutant au plus confirmé
  9. De courte durée : 1/2 journée / 1 jour / 2 jours maximum
  10. Innovantes : un programme renouvelé en fonctions des évolutions du numérique

Grâce aux formations de L’Académie eTourisme :  

  • Faites des choix d’outils pertinents en fonction de votre activité et de votre stratégie
  • Valorisez votre activité avec des contenus de qualité
  • Gagnez des clients grâce à une présence web efficace
  • Fidélisez vos clients avec des actions digitales judicieuses
  • Restez compétitif face aux évolutions du tourisme et du numérique
  • Développez votre activité de manière plus durable et responsable

Public : tous les professionnels du tourisme des Pays de la Loire


Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme, … les formations de L’Académie eTourisme vous sont ouvertes, quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit votre statut. 

Formats : variété et courte durée


L’Académie eTourisme intervient dans les 5 départements et propose chaque année :

  • Des webinaires « Cafés de L’Académie eTourisme » : 1h30 pour un focus sur une thématique, avec des témoignages et des échanges
  • Des ateliers spécialisés pour les professionnels des grandes filières d’activités touristiques régionales (vélo, nautisme, œnotourisme, agritourisme)
  • Des  formations multi-niveaux d’une demi-journée à deux jours
  • Des suivis post-formations par visioconférence ou groupe Facebook privé
  • Des formations en présentiel ou en distanciel

Pratiques et opérationnelles, les sessions de formation se déroulent par groupe de 12 participants maximum.

Consulter les formations de L’Académie eTourisme et s’inscrire

Réussir sur les médias sociaux

FORMATION LIEU DATE FORMATEUR
VALORISER SON ACTIVITÉ TOURISTIQUE SUR INSTAGRAM (NIVEAU 1) LE MANS 09-11-2023
Dominique DUFOUR – CoManaging
CRÉER, ANIMER SES COMPTES RÉSEAUX SOCIAUX – LES BASES ET OUTILS CLÉS – DÉBUTANT (sur le territoire de l’Office de tourisme Challans Gois) 17-11-2023
Dominique DUFOUR – CoManaging
DÉVELOPPER & ENGAGER SES COMMUNAUTÉS – PERFECTIONNEMENT (sur le territoire de l’Office de tourisme Challans Gois) 17-11-2023
Dominique DUFOUR – CoManaging
LINKEDIN : DU PROFIL À LA PAGE ENTREPRISE, COMMENT Y DÉVELOPPER SA VISIBILITÉ ? –DÉBUTANT ANGERS 20-11-2023
Dominique DUFOUR – CoManaging
CONSTRUIRE SA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ADAPTÉS À SON ACTIVITÉ – DÉBUTANT NANTES 28-11-2023
Gisèle TAELEMANS – CoManaging
CAFÉ DE L’ACADÉMIE 3 – LES 10 BONNES PRATIQUES POUR BOOSTER VOS RÉSEAUX SOCIAUX en ligne 19-01-2024
Dominique DUFOUR – CoManaging
CRÉEZ DES CAMPAGNES DE PUBLICITÉ PERCUTANTES SUR FACEBOOK & INSTAGRAM – NIVEAU INTERMÉDIAIRE LA ROCHE SUR YON 22-01-2024
Cécile VALERO – AVÉRÉ
PASSEZ À LA VITESSE SUPÉRIEURE SUR LINKEDIN – PERFECTIONNEMENT en ligne 26-01-2024
Dominique DUFOUR – CoManaging
SE LANCER SUR TIKTOK – DÉBUTANT LA ROCHE SUR YON 05-02-2024
Dominique DUFOUR – CoManaging
CRÉER, ANIMER SES COMPTES RÉSEAUX SOCIAUX – LES BASES ET OUTILS CLÉS – DÉBUTANT/INTERMÉDIAIRE (sur le territoire de l’Office de tourisme de Batz-sur-Mer) 06-02-2024
Dominique DUFOUR – CoManaging
BOOSTEZ VOTRE EFFICACITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC DES CONTENUS DYNAMIQUES ENGAGEANTS – PERFECTIONNEMENT/AVANCÉ en ligne 07-02-2024
Dominique DUFOUR – CoManaging
PASSEZ À LA VITESSE SUPÉRIEURE SUR INSTAGRAM – PERFECTIONNEMENT en ligne 16-02-2024
Dominique DUFOUR – CoManaging

Réussir votre présence web et votre visibilité

Réussir votre commercialisation et votre gestion de la relation client

Vous engager dans une transition durable et responsable

FORMATION LIEU DATE FORMATEUR
ACCUEILLIR ET PROPOSER DES MÉDIATIONS ACCESSIBLES AUX PUBLICS HANDICAPÉS DANS LES SITES PATRIMONIAUX (WEBINAIRE) en ligne 12-10-2023
Caroline JULES – Culture accessible
RÉDUIRE SA CONSOMMATION ET SES FACTURES D’ÉNERGIE POUR 2024 (WEBINAIRE) en ligne 16-10-2023
Hubert VENDEVILLE – Betterfly
LES CLÉS POUR DES VISITES & ANIMATIONS ACCESSIBLES DANS VOTRE SITE PATRIMONIAL (ANJOU) BAUGE-EN-ANJOU 09-11-2023
Marguerite ROLLAND – Culture accessible
AMORCER UNE DÉMARCHE DE TOURISME DURABLE POUR SON HÉBERGEMENT – NIVEAU DÉBUTANT en ligne 10-11-2023
Charlotte GENET – Guest & Strategy
ENGAGER UNE DÉMARCHE D’ÉCOGESTES DANS LES HÉBERGEMENTS UNAT (WEBINAIRE) en ligne 10-11-2023
Stéphane LEGRAND et/ou Nathalie BLIVET – Colibri
LES CLÉS POUR DES VISITES & ANIMATIONS ACCESSIBLES DANS VOTRE SITE PATRIMONIAL (VENDÉE) Tiffauges 14-11-2023
Marguerite ROLLAND – Culture accessible
COMMUNIQUEZ SUR VOS ENGAGEMENTS DURABLES ET RESPONSABLES – NIVEAU DÉBUTANT en ligne 22-01-2024
Charlotte GENET – Guest & Strategy

Réussir votre communication et vos contenus


Autres formations en Pays de la Loire

Autres formations (aucune)

Aucune autre formation disponible pour le moment 🙂

Tarifs et prise en charge 

Les formations de L’Académie eTourisme se veulent accessibles. 

Jusqu’à 15 jours avant la formation :

  • Coût ½ journée : 50 € HT
  • Coût 1 jour (7h) : 90 € HT
  • Coût 1 jour + 2h (9h) : 110 € HT
  • Coût 1 jour + 2h + accès Guest Learning 2 mois : 130 €HT
  • Coût 1,5 jour : 140 € HT
  • Coût 2 jours : 175 €HT

Entre 5 et 14 jours avant la formation :

  • Coût ½ journée : 60 € HT
  • Coût 1 jour (7h) : 100 € HT
  • Coût 1 jour + 2h : 125 € HT
  • Coût 1 jour + 2h + accès Guest Learning 2 mois : 145 €HT
  • Coût 1,5 jour : 150 € HT
  • Coût 2 jours : 190 HT

Les coûts de transport et de repas sont à votre charge. 

Nous ne pouvons garantir la possibilité de s’inscrire à moins de 5 jours de la formation (nous contacter).

Sachez que les formations de L’Académie eTourisme peuvent être prises en charge par votre OPCO (Opérateur de Compétences).  

L’AFDAS n’est pas votre OPCO ? Pour identifier votre OPCO de rattachement, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail

Les organisateurs

L’Académie eTourisme est piloté par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, pour le compte de la Région des Pays de la Loire. 

Les formations de L’Académie eTourisme sont conçues et proposées par Solutions&co, en collaboration et en partenariat avec : Accueil paysan Pays de la Loire, Afdas, Anjou Tourisme, Bienvenue à la ferme Pays de la Loire, CCI Pays de la Loire, Chambre Régionale d’Agriculture, FRHPA, FVHPA, Lycée Edgard Pisani, Loire-Atlantique Développement, Mayenne Tourisme, Relai territorial des Offices de tourisme des Pays de la Loire, Sarthe Tourisme, UMIH 85, UNAT, Vendée Expansion. Les formations sont mises en œuvre par CoManaging, organisme de formation agréé

Adresse contact : contact@academie-etoutisme-paysdelaloire.fr

Les formatrices et formateurs

Françoise CLERMONT

Consultante et formatrice

Marketing et Design d’offres

Dominique DUFOUR

Consultant et formateur

Réseaux sociaux et Contenus digitaux

Jérôme FORGET

Consultant et formateur

Marketing, webmarketing & Développement d’entreprise

Natacha SELS

Coach, formatrice & auteure

Storytelling et écriture narrative

Sabrina ÉCHAPPÉE

Consultante et formatrice

Communication & Webmarketing

Gisèle TAELEMANS

Consultante et formatrice

Stratégie digitale & Social média

Karine ESTAUN

Consultante et formatrice

Techniques et stratégies commerciales

Stéphane LEGRAND

Consultant et formateur

Tourisme Durable

Charlotte GENET

Consultante

Formatrice Tourisme

Grégoire CHARTRON

Consultant et formateur

Web & Webmarketing

Cécile VALÉRO

Stratégie digitale et social média

Oriana LE DORZE THERENCY

Formatrice

Experte en techniques de vente et marché du tourisme d’affaires

Témoignages

“Cette journée de formation Facebook, dense mais bien structurée, m’a appris à déterminer des objectifs, sélectionner une audience, créer une annonce Facebook Ads adaptée et évaluer son impact avec les outils de Facebook. J’ai pu mettre en œuvre ces connaissances avec un certain succès malgré mon budget restreint.”

Georgina Gensollen McDermott
Associée, Le Bon Picnic

Formation Facebook

“J’ai particulièrement apprécié cette formation car, étant donné que les avis des clients sont très importants et que ceux-ci peuvent influencer notre activité, j’ai eu la confirmation qu’il est nécessaire de mettre en place une veille pour que les commentaires négatifs ne se propagent pas. J’ai établi une bibliothèque de réponses types pour me faire gagner du temps. Cette formation m’a également permis de rencontrer d’autres acteurs du tourisme et d’échanger des pratiques.”

Céline Martineau
Gérante, Camping du Bac à MÉNIL (53)

Formation Avis clients

“Grâce à la formation et aux conseils de la formatrice, nous avons pu réaliser, avec l’ensemble de l’équipe, un plan de la Gestion Relation Client depuis la demande d’informations jusqu’à la fin du séjour, à l’aide de notre SIT eSPRIT.”

Ludivine Mabit
Chargée d’Accueil et de Promotion, Office de Tourisme du Pays d’Ancenis (49)

Formation Gestion de la relation client

Retrouvez aussi les témoignages de prestataires labellisés Accueil Vélo qui ont suivi des formations dédiées aux professionnels de la filière Vélo.