Des solutions innovantes pour répondre à vos problématiques de développement

Résolutions est un concours d’innovations permettant à des entreprises des Pays de la Loire d’accéder aux solutions les plus innovantes du marché. Ressources humaines, Industrie du futur, transition numérique, Agriculture et Agroalimentaire, Tourisme, sports et loisirs de demain, avec l’appel à innovations Résolutions, les entreprises touristiques du territoire peuvent soumettre leurs problématiques. L’appel à solutions ouvre le champ des possibles et permet de mettre en place des réponses innovantes.

À chaque édition, 5 équipes lauréates et 20 000 € par solution développée

La 1ère édition, lancée en octobre 2017, s’est finie en juillet de l’année suivante.

La 2ème édition, Résolutions Tourisme#2, achevée en juin 2019, a permis à 5 couples d’entreprises / solutionneurs de mettre en œuvre leur projet.

Le témoignage de Kayak Nomade

Kayak Nomade cherchait à concevoir un objet connecté audio afin d’améliorer la communication du guide kayakiste sur l’eau.

La Solution proposée par RUBAN, une agence de design global basée au Pouliguen qui accompagne ces clients dans leur processus d’innovation, se décline en 4 étapes : Créativité, Prototypage, Industrialisation et enfin Commercialisation du produit fini.

Un 3ème concours d’innovations lancé lors du CA du CRT le 30 octobre dernier s’est terminé en mars 2021.

Les 5 entreprises lauréates du 3ème concours d’innovation Tourisme sont : Aildor (Chasnais), Aventure nautique (Mezeray), Distillerie Combier (Saumur), Les Jardins de la mer (Le Croisic) et Loire Odyssée (Loire-Authion).

Le témoignage d’Aventure Nautique

Aventure Nautique, une base de loisirs qui loue des bateaux sans permis, canoë-kayak et paddle. Localisée en Sarthe, la base dispose également d’une école d’Efoil. L’entreprise cherchait à développer un prototype de bodyboard électrique en vue de l’industrialisation du produit.

L’entreprise sarthoise WRF Innovation a conçu et développé un prototype fonctionnel de bodyboard électrique. Ce prototype doit permettre de valider sa faisabilité en vue de son industrialisation future.

Le témoignage de la distillerie Combier

La plus ancienne distillerie du Val de Loire voulait transformer une visite d’entreprise classique en expérience augmentée sensorielle. Elle souhaitait valoriser son patrimoine, sur place et à distance, afin de booster la notoriété de la marque tout en contribuant au développement touristique de proximité.

Le solutionneur retenu, Blinkl, dispose d’un savoir-faire innovant : la réalité augmentée et virtuelle en pure web. L’entreprise a proposé une expérience globale depuis le site web, et déclinera les contenus sur d’autres “points de contact” avec la marque : scan de la bouteille, de documentation, de signalétique sur le site, Réseaux Sociaux…

Face au succès rencontré, la Région des Pays de la Loire a décidé de lancer une 4ème édition, en octobre 2022.

Votre contact dédié

Vincent MELLOUET

Solutions&co

Chef de projets Innovation

Résolutions

v.mellouet@solutions-eco.fr