La reconquête des clientèles internationales :
un enjeu fort pour la destination Pays de la Loire   

Avec le Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) adopté à la fin de l’année 2016, le Conseil régional des Pays de la Loire s’est fixé des objectifs et des priorités, comme la reconquête de la clientèle internationale et le soutien des acteurs de la filière dans le développement de leurs offres pour que celles-ci soient plus compétitives et répondent mieux aux enjeux du tourisme d’aujourd’hui et de demain. Notre action porte ses fruits puisqu’en 2018, les touristes sont venus en nombre avec une présence importante de la clientèle internationale.

En 2018, la fréquentation touristique en Pays de la Loire a augmenté de 3,5 % par rapport à 2017, alors que dans le même temps, cette augmentation n’atteignait que 1,3 % pour la moyenne nationale. Depuis 2016, on note un retour des touristes étrangers dans la région, avec une augmentation importante de nuitées de 16% alors que la destination enregistrait plutôt des baisses depuis 2014.

Toutefois, ces bons résultats peuvent être vite soumis à un contexte socio-économique incertain, comme le Brexit ou les crises et manifestations sociales en France. La destination et ses professionnels doivent continuer à être visibles et ne pas relâcher leurs efforts en termes d’investissement, d’accueil et de promotion.

La clientèle internationale se distingue de la clientèle française par le montant plus élevé de dépenses et par des durées de séjours plus importantes. Alors, pour accueillir et séduire comme il se doit ce public de choix, il convient d’adopter les bonnes pratiques et d’adapter l’offre touristique.

Vos contacts dédiés

Virginie PRIOU

   
Solutions&co

International tourism development

v.priou@solutions-eco.fr

Anne-Sophie RABREAUD

     
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International tourism development

as.rabreaud@solutions-eco.fr