La reconquête des clientèles internationales :
un enjeu fort pour la destination Pays de la Loire   

Avec le Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) adopté à la fin de l’année 2016, le Conseil régional des Pays de la Loire s’est fixé des objectifs et des priorités, parmi lesquels, au premier chef la reconquête de la clientèle internationale et le soutien des acteurs de la filière pour qu’ils soient en mesure de répondre aux attentes des touristes internationaux.

En 2019, la fréquentation touristique en Pays de la Loire a augmenté de 11 % par rapport à 2016. Entre 2016 et 2019, on a pu constater un retour des touristes étrangers dans la région, avec une augmentation importante de 9,3 % des nuitées étrangères alors que la destination enregistrait plutôt des baisses depuis 2011..

Toutefois, nous avons pu le constater, comme toutes les destinations en 2020, ces bons résultats peuvent être vite soumis à un contexte socio-économique incertain, comme le Brexit ou les crises et manifestations sociales en France mais aussi une crise sanitaire majeure, comme celle du COVID-19.

La destination et ses professionnels doivent continuer à être visibles et ne pas relâcher leurs efforts en termes d’investissement, d’accueil et de promotion. Les liens avec la clientèle internationale de proximité doivent être entretenus. Solutions&co poursuit cet engagement.

Pour mémoire, la clientèle internationale se distingue de la clientèle française par le montant plus élevé de dépenses et par des durées de séjours plus importantes. Y renoncer serait se priver de recettes essentielles pour nombre d’acteurs du tourisme de la région. Alors, pour accueillir et séduire comme il se doit ce public de choix, il convient d’adopter les bonnes pratiques et d’adapter l’offre touristique.

Vos contacts dédiés

Virginie PRIOU

  
Solutions&co

International tourism development

v.priou@solutions-eco.fr

Anne-Sophie RABREAUD

  
Solutions&co

International tourism development

as.rabreaud@solutions-eco.fr