Les Britanniques, 1ère clientèle internationale de la région, et demain ?

#SeDévelopperAl'International #International

Depuis le 1er janvier 2021, le BREXIT est entré en vigueur. Quelles conséquences en attendre sur la fréquentation et le comportement des touristes britanniques en Pays de la Loire ? Ceci bien évidemment dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, qui a également rudement touché le Royaume-Uni.
Autre question intéressant les professionnels du tourisme ligériens : quelles sont les nouvelles contraintes imposées à vos clients britanniques pour leur prochain séjour en France ?
Quelques éléments de réponse…

Brexit, les conséquences en Pays de la Loire

Baromètre

Pour mémoire, la clientèle britannique reste la 1ère clientèle étrangère en Pays de la Loire : en 2019, 14.4% des nuitées en hôtels et campings en Pays de la Loire soit 2,9 millions de nuitées, ont été réservées par des touristes internationaux. Parmi cette clientèle internationale, environ 1/3 venait du Royaume-Uni (32% en 2019 et 33% en 2018), loin devant les touristes néerlandais qui représentaient 24% de la fréquentation.

En 2021 et dans les années à venir, conséquences du BREXIT et de la crise sanitaire, on peut s’attendre à une dégradation du pouvoir d’achat au Royaume-Uni, peut-être accentué par la baisse du cours de la Livre sterling face à l’Euro. Cela freinera-t-il les départs en voyages des Britanniques ? Cela les encouragera-t-il à choisir prioritairement des destinations plus compétitives par exemple au sud de l’Europe ou en Afrique du Nord ? Pas de certitudes pour le moment.

Solutions&co poursuit ses actions de communication a minima actuellement (campagnes web et réseaux sociaux) et se tient prête à redéployer des actions de promotion plus fortement dès que la situation le permettra.

Pratico-pratique : nouvelles conditions de voyage pour les touristes britanniques depuis le 1er janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les Britanniques sont considérés dans l’Union européenne (UE) comme les ressortissants d’un pays tiers, ne bénéficiant plus de la liberté de mouvement pour travailler, étudier ou prendre leur retraite sur le territoire de l’Union et des Etats associés (Norvège, Islande, Suisse).

Documents de voyage


Pour voyager vers un pays de l’UE, les touristes britanniques doivent détenir un passeport datant de moins de 10 ans et dont la validité est de 6 mois après l’entrée dans l’UE. Ils sont exemptés de visa pour un séjour dans l’UE (et vice-versa). Le séjour est limité à un maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. Ils doivent prouver qu’ils sont couverts par une assurance de voyage, disposent de suffisamment de ressources ou d’un billet retour.

Assurance maladie


La carte européenne d’assurance maladie (European Health Insurance Card -EHIC) émise par le Gouvernement britannique avant le 31/12/2020 et couvrant les frais de soins, est valide dans les pays de l’UE jusqu’à expiration. Elle sera ensuite remplacée par la carte globale d’assurance maladie (Global Health Insurance Card – GHIC). => Plus d’informations

Animaux de compagnie


Les Britanniques souhaitant voyager avec leur chien ou leur chat devront obtenir un certificat sanitaire international au plus tard dix jours avant leur séjour dans l’UE. Il est conseillé de contacter son vétérinaire 1 mois avant le départ prévu afin d’obtenir le certificat (Animal health certificate – AHC) et les éventuelles vaccinations.

Voyages d’affaires


Les voyageurs britanniques se rendant en France pour un voyage d’affaires ne sont pas concernés par l’obligation de visa s’ils restent moins de 90 jours. Ils n’ont pas non plus besoin d’une autorisation de travail dès lors qu’ils n’exercent aucune activité rémunérée sur place (autrement dit, une personne payée au Royaume-Uni, qui vient en France pour une réunion, une visite, un rdv commercial n’a pas besoin de visa).

Itinérance téléphonique


Le Brexit signe la fin de l’itinérance téléphonique gratuite. Les touristes britanniques doivent se rapprocher de leur opérateur pour connaître les charges de roaming appliquées dans les pays de l’UE.

Transport d’aliments et plantes


Il est interdit pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni de transporter de la viande ou du lait, ou des produits en contenant, dans un pays de l’UE. Certains végétaux et produits végétaux (fleurs, fruits, légumes, plantes, etc.), susceptibles d’être vecteurs d’organismes nuisibles, seront soumis à un contrôle phytosanitaire à leur entrée sur le territoire de l’Union européenne en provenance du Royaume-Uni.

Résidents secondaires britanniques en France


Ils ont l’obligation de détenir un titre de séjour mention « Accord de retrait ». Ils doivent effectuer une demande de titre avant le 1er juillet 2021 en ligne sur le site du gouvernement. Ils devront détenir ce titre à compter du 1er octobre 2021.

sur le site du gouvernement français (informations en français et en anglais)