Guide à destination des professionnels du tourisme des Pays de la Loire

#Covid-19

Les bonnes questions à se poser
en temps de crise sanitaire

Pour vous aider à recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, Solutions&co et ses partenaires ont recensé les bonnes questions à se poser et les sources d’informations fiables et mises à jour auxquelles vous pouvez vous référer.
Cet article n’est pas une liste exhaustive d’items et ne permettra peut-être pas de répondre à toutes les questions.
Il est mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des informations officielles du Gouvernement et des fédérations professionnelles.

Préconisations sanitaires générales
ce que je dois savoir sur le virus et comment s’en protéger

Sur le se site internet du Ministère de la Santé, je trouve des informations détaillées et très concrètes pour savoir :

  • quels produits utiliser pour le nettoyage et la désinfection,
  • la durée de vie du virus,
  • les gestes barrière, etc.

Ministère de la santé – tout savoir sur le COVID 19

Je peux y télécharger les outils de communication, affiche officielle [existe en plusieurs langues], vidéos, spots audio) sur la prévention et les gestes barrière.

Actualités Covid-19

  • Tourisme international :
    • Les restrictions de circulation aux frontières intérieures européennes de la France sont levées depuis le 15 juin. L’Union européenne met à disposition une carte très détaillée des conditions de circulation et éventuelles restrictions par pays. Cette carte est disponible en 24 langues.
    • À partir du 1er juillet, les États membres de l’UE ont commencé à lever les restrictions sur les voyages non essentiels dans l’UE pour les résidents des pays tiers suivants : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, Chine, sous réserve de confirmation de réciprocité. Toutes les deux semaines, cette liste de pays sera examinée et les informations mises à jour ici.
    • Les autorités britanniques ont annoncé la remise en place d’une quatorzaine pour tous les passagers en provenance de France. Depuis le samedi 15 août à 4h du matin (5 h, heure de Paris), tous les voyageurs venant de France doivent déclarer un lieu d’auto-confinement au Royaume-Uni, dans lequel ils devront se tenir isolés pendant 2 semaines. Retrouvez la liste complète des pays bénéficiant d’exemptions en Angleterre et au Pays de Galles sur le site du gouvernement.
  • Déconfinement :
    • L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet 2020 à minuit. La loi organise la sortie progressive de ce régime d’exception. Jusqu’au 30 octobre 2020, le gouvernement peut prendre certaines mesures par exemple sur les déplacements ou les rassemblements.
    • Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents, y compris en extérieur dans certaines villes, par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.
    • Les mesures barrière restent en vigueur. Les informations concernant les loisirs et les vacances sont résumées sur le site du gouvernement
    • A retenir :
      • Je ne peux pas me réunir à plus de 10 sur la voie publique, sauf s’il s’agit d’un rassemblement à caractère professionnel ou si je participe à une visite guidée animée par un guide-conférencier ;
      • Je ne peux pas aller en discothèque ;
      • Je ne peux pas, au moins jusqu’au 30 octobre, me rendre à un événement réunissant plus de 5 000 personnes.
      • En cas de circulation plus active du virus ou de non-respect des mesures sanitaires, le préfet peut prendre des mesures locales de restriction. Je me renseigne sur la page déconfinement de la préfecture pour être informé.
  • Communication :
    • « Notre établissement s’engage » : Depuis le 2 juin, le Gouvernement a rendu public une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de tous et toutes. L’affiche est disponible en téléchargement.
    • La Région a lancé une grande campagne de communication régionale qui vise à soutenir les acteurs du tourisme. La Région a décidé de la concentrer sur les clientèles du Grand Ouest (Pays de la Loire et villes limitrophes) et d’Ile de France.
    • Participez à la campagne de communication #CetÉtéJeVisiteLaFrance : Atout France a lancé le 19 juin une campagne nationale et fédératrice déployée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #CetÉtéJeVisiteLaFrance. Elle sera menée tout l’été sur le marché français. Vous avez la possibilité de prendre part à cette campagne en postant sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Youtube) avec le #CetÉtéJeVisiteLaFrance. Vous trouverez toutes les informations utiles dans le document de présentation accessible ici.
  • Recrutements :
    • Opération Job Etudiant : l’Université d’Angers et en particulier notre partenaire l’UFR Esthua Tourisme et Culture, 1er pôle européen de formations supérieures en tourisme, soutient ses étudiants face aux difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un job d’été, un job étudiant ou un stage. N’hésitez pas faire parvenir vos offres via cette adresse mail : jobetudiants@contact.univ-angers.fr ou à les déposer directement sur le portail IP’Oline.

Mes questions sur
les activités touristiques en temps de pandémie COVID-19

J’ai des doutes sur les conditions de reprise de mes activités

Les questions pratiques relatives au déconfinement relèvent des préfectures de département. Si, après analyse des consignes contenues dans le plan de déconfinement, j’ai encore des doutes sur les conditions dans lesquelles je peux reprendre mes activités, je m’adresse à ma préfecture de département ou sous-préfecture pour poser mes questions.

Les consignes pouvant être adaptées en fonction du contexte local, les contacts sont les secrétaires généraux de préfecture et les sous-préfets.

Contacts : Les Préfectures et sous-préfectures de la région des Pays de la Loire   

En tant qu’employeur, j’assure la protection de mon personnel

Les informations à disposition

En tant qu’employeur, je prends les mesures pour protéger mon personnel. Le site du Ministère du Travail dans le Protocole national de déconfinement, donne les premières directives (à affiner pour le secteur du tourisme) sur :

  • Mesures barrières et de distanciation physique
  • Recommandations en termes de jauge par espace ouvert
  • Gestion des flux de personnes
  • Les équipements de protection individuelle (EPI)
  • Nettoyage et désinfection

Par ailleurs, je consulte les Fiches par métier qui donnent les consignes pour assurer la protection de mon personnel (caissier, personnel de restauration, personnel d’accueil, personnel boutique,  maintenance, entretien, etc.) :

  • Adaptation des postes de travail,
  • Mise en œuvre des gestes barrière,
  • Etc.

L’INRS – Santé et sécurité au travail donne des indications sur une l’organisation des entreprises en période de COVID-19

Je souhaite équiper mon personnel pour le protéger, je cherche des fournisseurs

Sur la question des équipements et matériels de protection, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et la Région des Pays de la Loire ont créé une liste de fournisseurs, à disposition sur le site de la Région des Pays de la Loire.

VOIR LA LISTE DES FOURNISSEURS

Je consulte les chartes et protocoles sanitaires par secteur ou filière

Dans le cadre de la concertation interministérielle sur le tourisme, les fédérations et les réseaux professionnels ont travaillé sur un protocole sanitaire par métier, par filière. Nous recensons ici au fur et à mesure de leur validation par le Ministère de la Santé les protocoles disponibles par secteur :

HÉBERGEMENTS et RESTAURATION

SITES DE VISITES, PARCS ET ESPACES DE LOISIRS – GUIDES

ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE PLEIN AIR

  • Le Ministère des sports publie 4 guides pratiques post-confinement, liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires. Ils sont aussi un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.
  • Fédération française de golf : les modalités de reprise du jeu au 11 mai
  • Fédération française de canoë-kayak et sports de pagaieDoctrine sanitaire et pédagogique de la FFCK
  • Voile : pour réussir le retour aux activités, la Fédération Française de Voile a proposé au Ministère des Sports un plan de déconfinement Voile #EnviedEmbruns.

OENOTOURISME et AGRITOURISME

AGENCES DE VOYAGES

FILERE DE L’EVENEMENTIEL

Nous mettrons cette liste à jour et publierons dès qu’ils seront validés les protocoles sanitaires de chaque filière (hébergements, restauration, etc.)

En tant qu’entreprise des Pays de la Loire, à quelles aides financières puis-je prétendre ?

En matière d’aides aux entreprises, vous trouverez dans cette rubrique du site Solutions pro Tourisme les informations sur les dispositifs de l’Etat et de la Région.

Le Fonds territorial Résilience évolue est accessible aux cafés, hôtels et restaurants, ainsi qu’aux entreprises touristiques jusqu’à 20 salariés et/ou 2 millions d’euros de chiffres d’affaires, et l’avance remboursable pourra atteindre 20 000 euros. Il s’agit d’un soutien spécifique pour un secteur d’activité majeur qui est le 1er à être entré en confinement et qui en est sorti le dernier.

Dans le #PlanTourisme annoncé par le Gouvernement le 14 mai, une plateforme est disponible pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

Un Prêt garanti par l’Etat « Saison » pour les professionnels du tourisme : dans le cadre du Plan Tourisme annoncé le 14 mai 2020, le Gouvernement lance un prêt garanti par l’État (PGE) dit saison. Il est disponible auprès des réseaux bancaires depuis le 5 août 2020 pour les professionnels saisonniers.  Découvrez-le.

Maintien de l’activité partielle : les entreprises du tourisme pourront continuer de recourir à l’activité partielle dans les mêmes conditions que celles mises en place pendant le confinement, et cela jusqu’à la fin de l’année 2020. Au-delà, l’activité partielle leur restera ouverte dans des conditions qui seront revues le cas échéant.

Pense-bête : mettez à jour à jour vos informations dans la base de données eSPRIT

eSPRIT est la base de données touristique régionale, elle alimente les sites internet des destinations (Offices de Tourisme, Agences départementales du tourisme et de Solutions&co). Il est important que vos horaires et dates d’ouvertures soient correctement renseignés.