Guide à destination des professionnels du tourisme des Pays de la Loire

#Covid-19

Les bonnes questions à se poser
en temps de crise sanitaire

Pour vous aider à recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, Solutions&co et ses partenaires ont recensé les bonnes questions à se poser et les sources d’informations fiables et mises à jour auxquelles vous pouvez vous référer.
Cet article n’est pas une liste exhaustive d’items et ne permettra peut-être pas de répondre à toutes les questions.
Il est mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des informations officielles du Gouvernement et des fédérations professionnelles.

Préconisations sanitaires générales
ce que je dois savoir sur le virus et comment s’en protéger

Sur le se site internet du Ministère de la Santé, je trouve des informations détaillées et très concrètes pour savoir :

  • quels produits utiliser pour le nettoyage et la désinfection,
  • la durée de vie du virus,
  • les gestes barrière, etc.

Ministère de la santé – tout savoir sur le COVID 19

Je peux y télécharger les outils de communication, affiche officielle [existe en plusieurs langues], vidéos, spots audio) sur la prévention et les gestes barrière.

Actualités Covid-19

  • Tourisme international :
    • Mise à jour du 25/01/2021 : Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Informations complètes sur le site du Ministère des Affaires étrangères
    • L’Union européenne met à disposition une carte très détaillée des conditions de circulation par pays. Cette carte est disponible en 24 langues.
  • Restrictions de circulation et mesures sanitaires dans l’espace public :
    • Face à la dégradation de la situation sanitaire, des restrictions de circulation sont mises en place par l’Etat. Une mise à jour des ces restrictions est disponible sur le site du gouvernement. L’état d’urgence sanitaire est en vigueur jusqu’au 16 février 2021. Ce dispositif juridique exceptionnel autorise le gouvernement à prendre certaines mesures afin de prévenir et de limiter les conséquences de la pandémie sur la santé de la population.
    • Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents, y compris en extérieur, par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.
    • Les mesures barrière restent en vigueur. Les informations concernant les loisirs et les vacances sont résumées sur le site du gouvernement
  • Communication :
    • « Notre établissement s’engage » : Depuis le 2 juin, le Gouvernement a rendu public une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de tous et toutes. L’affiche est disponible en téléchargement.

Mes questions sur
les activités touristiques en temps de pandémie COVID-19

J’ai des doutes concernant mes conditions d’activités, les réglementations, les accompagnements possibles

Je consulte la Foire aux Questions du site ADN Tourisme qui couvre de nombreux sujets.

Les questions pratiques relatives à l’activité économique relèvent des préfectures de département. Si, après analyse des consignes contenues dans le plan de déconfinement, j’ai encore des doutes sur les conditions dans lesquelles je peux maintenir mon activité, je m’adresse à ma préfecture de département ou sous-préfecture pour poser mes questions.

Les consignes pouvant être adaptées en fonction du contexte local, les contacts sont les secrétaires généraux de préfecture et les sous-préfets.

Contacts : Les Préfectures et sous-préfectures de la région des Pays de la Loire   

En tant qu’employeur, j’assure la protection de mon personnel

Les informations à disposition

En tant qu’employeur, je prends les mesures pour protéger mon personnel. Le site du Ministère du Travail, dans le protocole de protection des salariés, donne des directives sur :

  • Mesures barrières et de distanciation physique
  • Recommandations en termes de jauge par espace ouvert
  • Gestion des flux de personnes
  • Les équipements de protection individuelle (EPI)
  • Nettoyage et désinfection

Par ailleurs, je consulte les Fiches par métier qui donnent les consignes pour assurer la protection de mon personnel (caissier, personnel de restauration, personnel d’accueil, personnel boutique,  maintenance, entretien, etc.) :

  • Adaptation des postes de travail,
  • Mise en œuvre des gestes barrière,
  • Etc.

L’INRS – Santé et sécurité au travail donne des indications sur une l’organisation des entreprises en période de COVID-19

Je souhaite équiper mon personnel pour le protéger, je cherche des fournisseurs

Sur la question des équipements et matériels de protection, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et la Région des Pays de la Loire ont créé une liste de fournisseurs, à disposition sur le site de la Région des Pays de la Loire.

VOIR LA LISTE DES FOURNISSEURS

Je consulte les chartes et protocoles sanitaires par secteur ou filière

Dans le cadre de la concertation interministérielle sur le tourisme, les fédérations et les réseaux professionnels ont travaillé sur un protocole sanitaire par métier, par filière. Nous recensons ici au fur et à mesure de leur validation par le Ministère de la Santé les protocoles disponibles par secteur :

HÉBERGEMENTS et RESTAURATION

SITES DE VISITES, PARCS ET ESPACES DE LOISIRS – GUIDES

ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE PLEIN AIR

  • Le Ministère des sports publie 4 guides pratiques post-confinement, liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires. Ils sont aussi un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.
  • Fédération française de golf : les modalités de reprise du jeu au 11 mai
  • Fédération française de canoë-kayak et sports de pagaieDoctrine sanitaire et pédagogique de la FFCK
  • Voile : pour réussir le retour aux activités, la Fédération Française de Voile a proposé au Ministère des Sports un plan de déconfinement Voile #EnviedEmbruns.

OENOTOURISME et AGRITOURISME

AGENCES DE VOYAGES

FILERE DE L’EVENEMENTIEL

Nous mettrons cette liste à jour et publierons dès qu’ils seront validés les protocoles sanitaires de chaque filière (hébergements, restauration, etc.)

En tant qu’entreprise des Pays de la Loire, à quelles aides financières puis-je prétendre ?

En matière d’aides aux entreprises, vous trouverez dans cette rubrique du site Solutions pro Tourisme les informations sur les dispositifs de l’Etat et de la Région.

Dans le #PlanTourisme annoncé par le Gouvernement le 14 mai, une plateforme est disponible pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

Un Prêt garanti par l’Etat « Saison » pour les professionnels du tourisme : dans le cadre du Plan Tourisme annoncé le 14 mai 2020, le Gouvernement lance un prêt garanti par l’État (PGE) dit saison. Il est disponible auprès des réseaux bancaires depuis le 5 août 2020 pour les professionnels saisonniers.  Découvrez-le.

Maintien de l’activité partielle : les entreprises du tourisme pourront continuer de recourir à l’activité partielle dans les mêmes conditions que celles mises en place pendant le confinement, et cela jusqu’à la fin de l’année 2020. Au-delà, l’activité partielle leur restera ouverte dans des conditions qui seront revues le cas échéant.

Pense-bête : mettez à jour à jour vos informations dans la base de données eSPRIT

eSPRIT est la base de données touristique régionale, elle alimente les sites internet des destinations (Offices de Tourisme, Agences départementales du tourisme et de Solutions&co). Il est important que vos horaires et dates d’ouvertures soient correctement renseignés.