Les bonnes questions à se poser
en temps de crise sanitaire
Pour vous aider à recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, Solutions&co et ses partenaires ont recensé les bonnes questions à se poser et les sources d’informations fiables et mises à jour auxquelles vous pouvez vous référer.
Cet article n’est pas une liste exhaustive d’items et ne permettra peut-être pas de répondre à toutes les questions.
Il est mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des informations officielles du Gouvernement et des fédérations professionnelles.
Préconisations sanitaires générales
ce que je dois savoir sur le virus et comment s’en protéger
Sur le se site internet du Ministère de la Santé, je trouve des informations détaillées et très concrètes pour savoir :
- quels produits utiliser pour le nettoyage et la désinfection,
- la durée de vie du virus,
- les gestes barrière, etc.
Ministère de la santé – tout savoir sur le COVID 19
Je peux y télécharger les outils de communication, affiche officielle [existe en plusieurs langues], vidéos, spots audio) sur la prévention et les gestes barrière.
Actualités Covid-19
- Tourisme international :
- Mise à jour du 25/01/2021 : Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de Covid-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Informations complètes sur le site du Ministère des Affaires étrangères
- L’Union européenne met à disposition une carte très détaillée des conditions de circulation par pays. Cette carte est disponible en 24 langues.
- Restrictions de circulation et mesures sanitaires dans l’espace public :
- Face à la dégradation de la situation sanitaire, des restrictions de circulation sont mises en place par l’Etat. Une mise à jour des ces restrictions est disponible sur le site du gouvernement. L’état d’urgence sanitaire est en vigueur jusqu’au 16 février 2021. Ce dispositif juridique exceptionnel autorise le gouvernement à prendre certaines mesures afin de prévenir et de limiter les conséquences de la pandémie sur la santé de la population.
- Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents, y compris en extérieur, par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.
- Les mesures barrière restent en vigueur. Les informations concernant les loisirs et les vacances sont résumées sur le site du gouvernement
- Communication :
- « Notre établissement s’engage » : Depuis le 2 juin, le Gouvernement a rendu public une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de tous et toutes. L’affiche est disponible en téléchargement.
Mes questions sur
les activités touristiques en temps de pandémie COVID-19
J’ai des doutes concernant mes conditions d’activités, les réglementations, les accompagnements possibles
Je consulte la Foire aux Questions du site ADN Tourisme qui couvre de nombreux sujets.
Les questions pratiques relatives à l’activité économique relèvent des préfectures de département. Si, après analyse des consignes contenues dans le plan de déconfinement, j’ai encore des doutes sur les conditions dans lesquelles je peux maintenir mon activité, je m’adresse à ma préfecture de département ou sous-préfecture pour poser mes questions.
Les consignes pouvant être adaptées en fonction du contexte local, les contacts sont les secrétaires généraux de préfecture et les sous-préfets.
Contacts : Les Préfectures et sous-préfectures de la région des Pays de la Loire
En tant qu’employeur, j’assure la protection de mon personnel
En tant qu’employeur, je prends les mesures pour protéger mon personnel. Le site du Ministère du Travail, dans le protocole de protection des salariés, donne des directives sur :
- Mesures barrières et de distanciation physique
- Recommandations en termes de jauge par espace ouvert
- Gestion des flux de personnes
- Les équipements de protection individuelle (EPI)
- Nettoyage et désinfection
Par ailleurs, je consulte les Fiches par métier qui donnent les consignes pour assurer la protection de mon personnel (caissier, personnel de restauration, personnel d’accueil, personnel boutique, maintenance, entretien, etc.) :
- Adaptation des postes de travail,
- Mise en œuvre des gestes barrière,
- Etc.
Je souhaite équiper mon personnel pour le protéger, je cherche des fournisseurs
Sur la question des équipements et matériels de protection, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et la Région des Pays de la Loire ont créé une liste de fournisseurs, à disposition sur le site de la Région des Pays de la Loire.
Je consulte les chartes et protocoles sanitaires par secteur ou filière
Dans le cadre de la concertation interministérielle sur le tourisme, les fédérations et les réseaux professionnels ont travaillé sur un protocole sanitaire par métier, par filière. Nous recensons ici au fur et à mesure de leur validation par le Ministère de la Santé les protocoles disponibles par secteur :
HÉBERGEMENTS et RESTAURATION
- Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air
- Le protocole sanitaire des campings et des parcs résidentiels de loisirs a été validé.
- Un webinaire consacré à la mise en place du protocole est disponible
- Hôtel, restaurant, traiteur, café, établissement de nuit, bowling et loisirs indoor et thalasso : UMIH – Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et ses syndicats associés mettent à disposition le guide sanitaire CHRD ainsi que les fiches relatives à l’organisation et à la protection du personnel.
- UNAT – Tourisme social et solidaire : les colonies de vacances, camps, etc pourront rouvrir cet été.
- Les consignes relatives à l’organisation des séjours de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap sont désormais disponibles et applicables.
- Le protocole de reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement est consultable ici.
- Gîtes et locations :
- L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances propose un protocole sanitaire pour le nettoyage des locations saisonnières.
- Les adhérents Gîtes de France ont reçu de leur fédération départementale le document « Informations mations épidémie Covid 19 – Mesures d’hygiène spécifiques liées au Coronavirus »
- ADN tourisme : Guide de bonnes pratiques locations saisonnières (gîtes et meublés de tourisme) et chambres d’hôtes
- Villages vacances et résidences de tourisme : Le guide sanitaire des villages vacances et des résidences de tourisme a été validé
SITES DE VISITES, PARCS ET ESPACES DE LOISIRS – GUIDES
- Vademecum sanitaire Lieux de visites – Pays de la Loire – les bonnes questions avant la réouverture
- VNE – Visitez nos entreprises en Pays de la Loire : Un Guide post Covid-19 adapté aux visites d’entreprises
- SNELAC : Le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels propose un plan de sécurité sanitaire Covid-19
- Un webinaire est proposé par ADN Tourisme sur la réouverture des Parcs et sites de Loisirs.
- La Fédération nationale des Guides-interprètes et conférenciers s’est penchée sur les consignes sanitaires pour les visites et a publié des préconisations
ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE PLEIN AIR
- Le Ministère des sports publie 4 guides pratiques post-confinement, liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires. Ils sont aussi un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.
- Fédération française de golf : les modalités de reprise du jeu au 11 mai
- Fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie – Doctrine sanitaire et pédagogique de la FFCK
- Voile : pour réussir le retour aux activités, la Fédération Française de Voile a proposé au Ministère des Sports un plan de déconfinement Voile #EnviedEmbruns.
OENOTOURISME et AGRITOURISME
- Vin & Société publie un guide de bonnes pratiques à l’attention des professionnels du vin (actualisé en janvier 2021) pour l’accueil de la clientèle.
- Atout France propose un benchmark sur l’Oenotourisme à l’heure du COVID
- Accueil Paysan a édité un Guide des bonnes pratiques sanitaires pour les meublés et chambres d’hôtes
- « Reprise d’activité Agritourisme : abécédaire et liens utiles » : document réalisé collectivement par Solutions&co, Accueil Paysan, Bienvenue à la Ferme, Gîtes de France
AGENCES DE VOYAGES
- Un protocole sanitaire commun aux agences de voyages est disponible.
FILERE DE L’EVENEMENTIEL
- Un référentiel sanitaire de la filière des événements a été publié.
Nous mettrons cette liste à jour et publierons dès qu’ils seront validés les protocoles sanitaires de chaque filière (hébergements, restauration, etc.)
En tant qu’entreprise des Pays de la Loire, à quelles aides financières puis-je prétendre ?
En matière d’aides aux entreprises, vous trouverez dans cette rubrique du site Solutions pro Tourisme les informations sur les dispositifs de l’Etat et de la Région.
Dans le #PlanTourisme annoncé par le Gouvernement le 14 mai, une plateforme est disponible pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
Un Prêt garanti par l’Etat « Saison » pour les professionnels du tourisme : dans le cadre du Plan Tourisme annoncé le 14 mai 2020, le Gouvernement lance un prêt garanti par l’État (PGE) dit saison. Il est disponible auprès des réseaux bancaires depuis le 5 août 2020 pour les professionnels saisonniers. Découvrez-le.
Maintien de l’activité partielle : les entreprises du tourisme pourront continuer de recourir à l’activité partielle dans les mêmes conditions que celles mises en place pendant le confinement, et cela jusqu’à la fin de l’année 2020. Au-delà, l’activité partielle leur restera ouverte dans des conditions qui seront revues le cas échéant.
Pense-bête : mettez à jour à jour vos informations dans la base de données eSPRIT
eSPRIT est la base de données touristique régionale, elle alimente les sites internet des destinations (Offices de Tourisme, Agences départementales du tourisme et de Solutions&co). Il est important que vos horaires et dates d’ouvertures soient correctement renseignés.