Guide sanitaire à destination des professionnels du tourisme des Pays de la Loire

#Covid-19

Les bonnes questions à se poser
avant de reprendre son activité

Pour vous aider à reprendre votre activité et recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, Solutions&co et ses partenaires ont recensé les bonnes questions à se poser et les sources d’informations fiables et mises à jour auxquelles vous pouvez vous référer.
Cet article n’est pas une liste exhaustive d’items et ne permettra peut-être pas de répondre à toutes les questions.
Il sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des informations officielles du Gouvernement et des fédérations professionnelles.

Préconisations sanitaires générales
ce que je dois savoir sur le virus et comment s’en protéger

Sur le se site internet du Ministère de la Santé, je trouve des informations détaillées et très concrètes pour savoir :

  • quels produits utiliser pour le nettoyage et la désinfection,
  • la durée de vie du virus,
  • les gestes barrière, etc.

Ministère de la santé – tout savoir sur le COVID 19

Je peux y télécharger les outils de communication, affiche officielle [existe en plusieurs langues], vidéos, spots audio) sur la prévention et les gestes barrière.

Les dates de réouverture
des activités touristiques

Les informations concernant les dates auxquelles les différentes activités vont pouvoir reprendre nous arrivent régulièrement.
Dates des prochaines communications gouvernementales connues :

  • Le calendrier concernant le périmètre des vacances d’été ainsi que le calendrier pour la réouverture des bars, cafés et restaurants : à la sortie de la réunion du CIT , le Premier Ministre a affirmé : « La date de réouverture des cafés-restaurants sera fixée dans la semaine du 25 mai. Une réouverture le 2 juin pourra être envisagée dans les départements verts si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et si les mesures sanitaires recommandées sont parfaitement respectées. Sous réserve de l’évolution de l’épidémie et de possibles restrictions localisées, les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août. »  
  • Réouverture des plages sur le littoral des Pays de la Loire :
    Le quotidien Ouest France met à jour très régulièrement une cartographie des plages qui rouvrent en fonction des autorisations préfectorales. Attention, les plages sont rouvertes à certaines conditions :
    . Activités autorisées : L’accès à la plage est limité à l’exercice d’activités dynamiques (promenade, baignade, pratique sportive individuelle) et à la pêche à pied durant la journée de 8h à 21h.
    . Activités proscrites : Toute présence statique, assise ou allongée ainsi que la pratique du pique-nique, les regroupements de plus de 10 personnes, toutes activités sportives collectives, toute pratique festive et la consommation d’alcool.
    Le respect des mesures d’hygiène et de distanciations sociales doit être garanti.
  • Les meublés ou les chambres d’hôtes sont-ils autorisés à accueillir des clients ? Depuis le 11 mai, ces établissements peuvent accueillir 10 personnes maximum dont la résidence principale est au plus à 100 km, et ce sauf interdiction préfectorale.
  • Reprise de la navigation de plaisance
    Etat des lieux par département sur le site de la fédération des industries nautiques (Océan atlantique et eaux intérieures).

Un Plan de déconfinement a été publié le 7 mai par le Gouvernement.

Pour consulter les informations concernant les activités liées au tourisme, cliquez ici

Mes questions sur
la réouverture post COVID-19

J’ai des doutes sur les conditions de reprise de mes activités

Les questions pratiques relatives au déconfinement relèvent des préfectures de département. Si, après analyse des consignes contenues dans le plan de déconfinement, j’ai encore des doutes sur les conditions dans lesquelles je peux reprendre mes activités, je m’adresse à ma préfecture de département ou sous-préfecture pour poser mes questions.

Les consignes pouvant être adaptées en fonction du contexte local, les contacts sont les secrétaires généraux de préfecture et les sous-préfets.

Contacts : Les Préfectures et sous-préfectures de la région des Pays de la Loire   

En tant qu’employeur, j’assure la protection de mon personnel

Les informations à disposition

En tant qu’employeur, je prends les mesures pour protéger mon personnel. Le site du Ministère du Travail dans le Protocole national de déconfinement, donne les premières directives (à affiner pour le secteur du tourisme) sur :

  • Mesures barrières et de distanciation physique
  • Recommandations en termes de jauge par espace ouvert
  • Gestion des flux de personnes
  • Les équipements de protection individuelle (EPI)
  • Nettoyage et désinfection

Par ailleurs, je consulte les Fiches par métier qui donnent les consignes pour assurer la protection de mon personnel (caissier, personnel de restauration, personnel d’accueil, personnel boutique,  maintenance, entretien, etc.) :

  • Adaptation des postes de travail,
  • Mise en œuvre des gestes barrière,
  • Etc.

L’INRS – Santé et sécurité au travail donne des indications sur une l’organisation des entreprises en période de COVID-19

Je souhaite équiper mon personnel pour le protéger, je cherche des fournisseurs

Sur la question des équipements et matériels de protection, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et la Région des Pays de la Loire ont créé une liste de fournisseurs, à disposition sur le site de la Région des Pays de la Loire.

VOIR LA LISTE DES FOURNISSEURS

Je consulte les chartes et protocoles sanitaires par secteur ou filière

Dans le cadre de la concertation interministérielle sur le tourisme, les fédérations et les réseaux professionnels travaillent sur un protocole sanitaire par métier, par filière. Certains d’entre eux ont commencé à communiquer sur leurs préconisations :

Nous mettrons cette liste à jour et publierons dès qu’ils seront validés les protocoles sanitaires de chaque filière (hébergements, restauration, etc.)

Par ailleurs, ADN Tourisme (la fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme regroupant les Offices de Tourisme, Agences Départementales et Comités Régionaux de Tourisme) a publié le 24 avril dernier ses « Quinze propositions pour accompagner les professionnels et relancer l’activité touristique des territoires ».

En tant qu’entreprise des Pays de la Loire, à quelles aides financières puis-je prétendre ?

Pour compléter, en matière d’aides aux entreprises, vous trouverez dans cette rubrique du site Solutions pro Tourisme les informations sur les dispositifs de l’Etat et de la Région.
Dans le #PlanTourisme annoncé le 14 mai, une plateforme est disponible pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

Pense-bête : mettez à jour à jour vos informations dans la base de données eSPRIT

eSPRIT est la base de données touristique régionale, elle alimente les sites internet des destinations (Offices de Tourisme, Agences départementales du tourisme et de Solutions&co). Il est important que vos horaires et dates d’ouvertures soient correctement renseignés.