Guide à destination des professionnels du tourisme des Pays de la Loire

#Covid-19

Les bonnes questions à se poser
en temps de crise sanitaire

Pour vous aider à recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires, Solutions&co et ses partenaires ont recensé les bonnes questions à se poser et les sources d’informations fiables et mises à jour auxquelles vous pouvez vous référer.
Cet article n’est pas une liste exhaustive d’items et ne permettra peut-être pas de répondre à toutes les questions.
Il est mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des informations officielles du Gouvernement et des fédérations professionnelles.

Préconisations sanitaires générales
ce que je dois savoir sur le virus et comment s’en protéger

Sur le se site internet du Ministère de la Santé, je trouve des informations détaillées et très concrètes pour savoir :

  • quels produits utiliser pour le nettoyage et la désinfection,
  • la durée de vie du virus,
  • les gestes barrière, etc.

Ministère de la santé – tout savoir sur le COVID 19

Je peux y télécharger les outils de communication, affiche officielle [existe en plusieurs langues], vidéos, spots audio) sur la prévention et les gestes barrière.

Actualités Covid-19

  • Restrictions de circulation et mesures sanitaires dans l’espace public :
    • Les mesures sanitaires actuellement en vigueur => gouvernement.fr
    • Les mesures barrière restent en vigueur. Les informations concernant les loisirs et les vacances sont résumées sur le site du gouvernement
    • Ouverture d’un centre de tests et d’informations COVID-19 à l’aéroport Nantes Atlantique, depuis le 11 mai, avec le laboratoire Eurofins Biologie Médicale. Informations sur nantes.aeroport.fr
  • Tourisme international :
    • Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
    • Les conditions de circulation pour entrer en France pour vos clients internationaux (en FR et en ANG). Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique. Toutes les informations sur les conditions et restrictions d’accès, le pass sanitaire pour vos clients internationaux sont disponibles en anglais ici.
    • L’Union européenne met à disposition une carte très détaillée des conditions de circulation par pays. Cette carte est disponible en 24 langues.
    • Les informations sur le Pass sanitaire ou certificat vert numérique : Le 17 mars 2021, la Commission européenne a présenté une proposition visant à créer un certificat vert numérique pour faciliter la libre circulation en toute sécurité des citoyens au sein de l’UE durant la pandémie de COVID-19. Les certificats verts numériques seront valables dans tous les États membres de l’UE cet été. Voir les informations complètes mises à jour.
  • Communication :
    • « Notre établissement s’engage » : Depuis juin 2020, le Gouvernement a rendu public une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de tous et toutes. L’affiche est disponible en téléchargement.

Mes questions sur
les activités touristiques en temps de pandémie COVID-19

J’ai des doutes concernant mes conditions d’activités, les réglementations, les accompagnements possibles

Je consulte la Foire aux Questions du site ADN Tourisme qui couvre de nombreux sujets.

Les questions pratiques relatives à l’activité économique relèvent des préfectures de département. Si, après analyse des consignes contenues dans le plan de déconfinement, j’ai encore des doutes sur les conditions dans lesquelles je peux maintenir mon activité, je m’adresse à ma préfecture de département ou sous-préfecture pour poser mes questions.

Les consignes pouvant être adaptées en fonction du contexte local, les contacts sont les secrétaires généraux de préfecture et les sous-préfets.

Contacts : Les Préfectures et sous-préfectures de la région des Pays de la Loire   

En tant qu’employeur, j’assure la protection de mon personnel

Les informations à disposition

En tant qu’employeur, je prends les mesures pour protéger mon personnel. Le site du Ministère du Travail, dans le protocole de protection des salariés, donne des directives sur :

  • Mesures barrières et de distanciation physique
  • Recommandations en termes de jauge par espace ouvert
  • Gestion des flux de personnes
  • Les équipements de protection individuelle (EPI)
  • Nettoyage et désinfection

Par ailleurs, je consulte les Fiches par métier qui donnent les consignes pour assurer la protection de mon personnel (caissier, personnel de restauration, personnel d’accueil, personnel boutique,  maintenance, entretien, etc.) :

  • Adaptation des postes de travail,
  • Mise en œuvre des gestes barrière,
  • Etc.

Je souhaite équiper mon personnel pour le protéger, je cherche des fournisseurs

Sur la question des équipements et matériels de protection, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et la Région des Pays de la Loire ont créé une liste de fournisseurs, à disposition sur le site de la Région des Pays de la Loire.

VOIR LA LISTE DES FOURNISSEURS

Je consulte les chartes et protocoles sanitaires par secteur ou filière

Dans le cadre de la concertation interministérielle sur le tourisme, les fédérations et les réseaux professionnels ont travaillé sur un protocole sanitaire par métier, par filière. Nous recensons ici au fur et à mesure de leur validation par le Ministère de la Santé les protocoles disponibles par secteur :

HÉBERGEMENTS et RESTAURATION

  • Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air
    • Le protocole sanitaire en français et en anglais des campings et des parcs résidentiels de loisirs a été validé.
    • Des affiches en français et en anglais sont disponibles ici
  • Hôtel, restaurant, traiteur, café, établissement de nuit, bowling et loisirs indoor et thalasso : UMIH – Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et le GNI mettent à disposition le guide sanitaire CHRD ainsi que les fiches relatives à l’organisation et à la protection du personnel.
  • UNAT – Tourisme social et solidaire : les colonies de vacances, camps, etc pourront rouvrir cet été.
    • Les protocoles relatifs aux villages vacances, résidences de vacances et campings, aux vacances adaptées, et pour les accueils collectifs de mineurs sont à retrouver ici
  • Gîtes et locations :
    • L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances propose un protocole sanitaire pour le nettoyage des locations saisonnières.
    • Les adhérents Gîtes de France ont reçu de leur fédération départementale le document « Informations mations épidémie Covid 19 – Mesures d’hygiène spécifiques liées au Coronavirus »
    • ADN tourisme : Guide de bonnes pratiques locations saisonnières (gîtes et meublés de tourisme) et chambres d’hôtes

SITES DE VISITES, PARCS ET ESPACES DE LOISIRS – GUIDES

  • Vademecum sanitaire Lieux de visites 2020 – Pays de la Loire – les bonnes questions avant la réouverture
  • VNE – Visitez nos entreprises en Pays de la Loire : Un Guide post Covid-19 adapté aux visites d’entreprises
  • SNELAC : Le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels propose un plan de sécurité sanitaire Covid-19
  • Un webinaire a été proposé par ADN Tourisme sur la réouverture des Parcs et sites de Loisirs.
  • La Fédération nationale des Guides-interprètes et conférenciers s’est penchée sur les consignes sanitaires pour les visites et a publié des préconisations

ACTIVITÉS SPORTIVES ET DE PLEIN AIR

  • Le Ministère des sports publie 4 guides pratiques post-confinement, liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires. Ils sont aussi un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

OENOTOURISME et AGRITOURISME

AGENCES DE VOYAGES

FILERE DE L’EVENEMENTIEL

ORGANISMES DE PROMOTION TOURISTIQUE

Un guide actualisé de bonnes pratiques, applicables dans les structures du réseau.ADN Tourisme (Offices de Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme, Agences Départementales du Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme et Agences Régionales du Tourisme) a été publié le 8 juin 2021. Il recense les bonnes pratiques pour protéger ses salariés, accueillir les visiteurs et accompagner les socio-professionnels.

En tant qu’entreprise des Pays de la Loire, à quelles aides financières puis-je prétendre ?

En matière d’aides aux entreprises, vous trouverez dans cette rubrique du site Solutions pro Tourisme les informations sur les dispositifs de l’Etat et de la Région.

Dans le #PlanTourisme annoncé par le Gouvernement le 14 mai, une plateforme est disponible pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

Pense-bête : mettez à jour à jour vos informations dans la base de données eSPRIT

eSPRIT est la base de données touristique régionale, elle alimente les sites internet des destinations (Offices de Tourisme, Agences départementales du tourisme et de Solutions&co). Il est important que vos horaires et dates d’ouvertures soient correctement renseignés.