Un chiffre d’affaire en hausse au 1er semestre 2023
Plus d’1,6 million d’euros de chiffre d’affaires a été généré sur le territoire de janvier à juin 2023.
Soit une progression de 14% par rapport à la même période l’an dernier.
Ces données ne concernent que les destinations partenaires du dispositif eRESA (Loire-Atlantique, Anjou, Mayenne et Sarthe).
Chiffre d’affaires de janvier à juin – comparatif 2022 / 2023

Ce dispositif régional d’accompagnement des professionnels du tourisme à la vente en ligne permet la fourniture d’outils de réservation (Open Pro, Addock, Open Billet) et la distribution sur une place de marché.
Plus de 80% des ventes ont été réalisées directement sur les sites Internet des 400 professionnels équipés et les 20% restants sur les 10 sites de destinations qui ont intégré la place de marché : www.enpaysdelaloire.com, www.anjou-tourisme.com, www.sarthetourisme.com, www.mayenne-tourisme.com, www.levignobledenantes-tourisme.com, www.loireavelo.fr, www.vallee-du-loir.com, www.vallee-de-la-sarthe.com, www.erdrecanalforet.fr, www.osezmauges.fr. Ce sont des canaux de distribution supplémentaires pour les professionnels du tourisme, sans prélèvement de commissions.
Les prestations d’activités représentent 75% des transactions mais leur montant représente moins de 50% du CA total. Le coût des prestations d’activités étant généralement moins élevé que celui de l’hébergement, le panier moyen s’élève à 85€ et reste stable par rapport au premier semestre 2022.
Vous êtes intéressés ? => Contactez votre référent départemental