Conjoncture touristique : les tendances pour ce début d’été

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© M. Chaigneau

En Pays de la Loire, des signaux positifs mais des difficultés de recrutements

Un niveau de fréquentation globale proche celui de mai 2019, le retour des touristes français et des clientèles européennes, des taux de réservations déjà importants pour juillet et août, un niveau de CA satisfaisant… Des signaux positifs pour un début de saison mais sont toutefois nuancés par une difficulté de recrutement.

Ce qu’il faut retenir :

  • La satisfaction de 8 professionnels sur 10 vis-à-vis de leur activité pour mai et début juin
  • Une meilleure fréquentation des clientèles françaises, davantage présentes selon 48% des répondants, et le retour des clientèles internationales, notamment en faveur d’un tourisme urbain
  • Un chiffre d’affaires satisfaisant sur mai selon 6 professionnels sur 10 quelles que soient la zone et l’activité
  • Des réservations d’été anticipées avec des plannings de réservation remplis à la fin mai-début juin, à plus de 50% en moyenne, voire à près de 70% pour le littoral en août
  • La poursuite de la progression de la location de meublés, avec un taux d’occupation qui augmente de 3 points en avant-saison comme en prévision estivale, comparé à juin et juillet 2021
  • Des interrogations des professionnels sur les changements de comportement tant du côté des collaborateurs où les difficultés de recrutement persistent, que du côté des clients où les attentes évoluent (diversité dans la durée des séjours et dans la recherche des services).

Pour en savoir plus, téléchargez la note de conjoncture complète et le communiqué de presse

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À l’échelle nationale, les clientèles touristiques annoncent leur grand retour

Après deux années marquées par des restrictions sanitaires, impactant fortement les déplacements touristiques, cette saison estivale 2022 renoue avec des perspectives de réservations dynamiques, tant françaises qu’internationales. Les intentions de séjours, en nette progression par rapport à la saison passée (de l’ordre de +10 à 12 points en moyenne), retrouvent les niveaux enregistrés avant la crise sanitaire. Si les craintes épidémiques sont moins présentes dans les expressions clientèles, la baisse du pouvoir d’achat, liée au contexte inflationniste, est en revanche très souvent avancée, et pourrait avoir un réel impact sur le déroulé des séjours touristiques…

L’analyse des données nationales issues des dispositifs de suivi des tendances de la fréquentation touristique (Enquête adhérents du réseau ADN tourisme, Flux vision, Enquête d’intention des départs des Français, enquête intention des voyages, baromètre national hôtellerie de plein air) permet d’obtenir les premières tendances conjoncturelles globales, d’évaluer les intentions de départ des Français, les modifications de comportements de cette clientèle pour l’avant saison et l’été 2022.

Découvrez les tendances de la fréquentation touristique de l’avant saison 2022 et ce qu’ont prévu les Français pour les vacances d’été

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Ce qu’il faut retenir :

  • Une très bonne avant-saison 2022, notamment lors des week-ends fériés
  • L’excellente dynamique des réservations françaises
  • Le retour des clientèles touristiques internationales se confirme
  • L’été s’annonce excellent pour les professionnels du camping
  • Une tendance au retour des comportements touristiques d’avant crise, mais avec des ajustements

Certains points de vigilance demeurent toutefois de mise pour cette saison estivale :

  • Le contexte économique, lié à une inflation significative (notamment sur le coût du carburant),
  • Les reprises épidémiques éventuelles
  • Les problématiques d’acheminement des touristes,
  • L’intensification des événements climatiques extrêmes,
  • La difficulté du maintien de la qualité de service, face aux difficultés de recrutement