L’agritourisme :
une terre d’opportunités en Pays de la Loire

Vous êtes agriculteurs-trices et vous souhaitez développer votre offre touristique ? Quelles que soient les prestations envisagées : hébergement, restauration, visites, animations à la ferme… des solutions existent pour vous. 

Vous êtes sur la bonne voie : l’agritourisme est tendance et cette dernière ne tarit pas. Se reconnecter avec la nature, faire des rencontres, découvrir des savoir-faire, comprendre…  telles sont les attentes de plus en plus de touristes. En France, près de 2 500 agriculteurs font de l’agritourisme. 

Une filière dynamique et attractive

  • 338 exploitations ligériennes proposent de l’hébergement touristique. Campings, chambres d’hôtes, gîtes, accueil de camping-cars, hébergements insolites, il existe un éventail de possibilités. 
  • de nombreux atouts : un territoire entre terre et mer, une diversité de produits, atypiques et de qualité, mais surtout un contact inégalé avec l’agriculteur-trice. Partagez votre métier, c’est demandé ! 

Qui vous demande ?

Des touristes français à 90%, et 10% de touristes étrangers !
Voici un top 4 des clientèles françaises et étrangères qui pratiquent l’agritourisme en Pays de la Loire : 

  • Top 4 des clientèles françaises : 1 Pays de la Loire – 2 Île-de-France – 3 Bretagne – 4 Centre-Val de Loire.
  • Top 4 des clientèles étrangères : 1 Belgique – 2 Grande-Bretagne – 3 Allemagne – 4 Pays-Bas. 

Je télécharge les chiffres clés du tourisme en Pays de la Loire

3 principaux réseaux agritourisme en Pays de la Loire

Pour vous accompagner et valoriser vos offres de tourisme à la ferme. 

  • Accueil Paysan est un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. Les structures adhérentes proposent un accueil touristique, pédagogique et social. 
  • Bienvenue à la ferme est un réseau national d’agriculteurs en circuits courts et en agritourisme. Sa mission est de faciliter la consommation quotidienne de produits fermiers – “Mangez fermier” – et d’inciter les consommateurs à prolonger l’expérience à la ferme – “Vivez fermier” -. 
  • Gîtes de France est un réseau européen d’hébergements chez l’habitant. Participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l’apport de ressources complémentaires est une de ses valeurs. Environ 30% des adhérents Gîtes de France en Pays de la Loire sont agriculteurs. 

Cultivez dès maintenant les bonnes pratiques
pour mener à bien vos projets touristiques ! 

JE DÉCOUVRE LES SOLUTIons agritourisme