2019 : une année de célébration, les 60 ans d’un label qui n’a cessé d’évoluer
En effet, le label, au-delà de la valorisation d’un fleurissement harmonieux – dans ses volumes, ses couleurs et sa diversité de plantes choisies – valorise les dynamiques écologique, sociale et touristique impulsées par les communes et leurs habitants.
Santé, lien social, bien-être des habitants, régulation thermique, qualité de l’air, protection des sols, valorisation du bâti et attractivité, tous ces services écosystémiques prouvent que le végétal est indissociable d’une ville durable. Qu’il s’agisse de parcs, de jardins, de places végétalisées, d’aires de loisirs et de sport, de potagers partagés, de sentiers, de rives ou de simples accotements végétalisés, le végétal est un outil d’aménagement de l’espace public en lien avec la transition écologique. L’espace vert n’est plus un espace artificialisé à valeur esthétique : il a désormais, pour finalité, une valeur écologique.
Les clés de l’édition 2019 :
- 370 communes labellisées
- 14 nouvelles communes 1 fleur
- 25 communes 4 fleurs
- 119 communes visitées l’été dernier par le jury régional
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à La Baule, le 18 novembre dernier. 3 tables rondes ont mis en lumière les sujets suivants :
- Comment préparer une visite dynamique et créative ?
- Quelle nouvelle organisation pour la gestion des espaces verts dans les nouvelles communes ?
- Le Végétal en ville : ses bienfaits et ses fonctions
Découvrez le palmarès et la vidéo
Pour toute question sur le label au niveau régional, contactez Carine Oléron c.oleron@solutions-eco.fr
Si vous souhaitez plus d’informations sur les critères nationaux, l’organisation ou les valeurs du label, rendez-vous sur le site du CNVVF – Conseil National des Villes et Villages Fleuris http://www.villes-et-villages-fleuris.com/