Un 2e projet d’expérimentation en Pays de la Loire

#TourismeAVélo #Initiatives #Innover
La Vélobuissonnière, Pascal Beltrami

Le développement d’un nouveau service de transport des vélos pour les voyageurs à vélo en itinérance

Construire le Tourisme de demain est une des priorités du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des loisirs 2022-2028 (SRDTL). La Région des Pays de la Loire porte des enjeux de transition durable du tourisme et accompagne des projets innovants dont l’objectif est de limiter les impacts environnementaux des activités touristiques.

Après la gestion de l’économie d’eau dans les campings, il s’agit cette fois de favoriser les mobilités douces à travers un nouveau service de transport des vélos pour les voyageurs à vélo en itinérance.

L’objectif : répondre à la problématique du rapatriement des vélos au point de départ

La Région Pays de la Loire est engagée pour le développement du tourisme à vélo depuis de nombreuses années. Le tourisme à vélo est un axe majeur de la politique régionale.

Avec 3400 km d’itinéraires cyclables aménagés, la région bénéficie d’un maillage d’itinéraires sur l’ensemble de son territoire. Elle est traversée par de nombreuses véloroutes : La Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Vélo Francette, La Vallée du Loir à Vélo, La Vélobuisonnière et plus récemment La Vélidéale et La Régalante.

Ce maillage de véloroutes favorise le voyage à vélo en itinérance sur des trajets en aller simple (One Way). Et, l’une des difficultés des voyageurs à vélo en aller simple réside dans la gestion du retour avec le rapatriement des vélos au point de départ ou à domicile.

Pour répondre à cette problématique, La Région Pays de la Loire et Solutions&co engagent une expérimentation d’un nouveau service de « transport de vélos », codéveloppé avec la startup Colisport (spécialisée dans le transport de colis volumineux), en partenariat avec des magasins Décathlon (Pornic, Vertou et Le Mans) et des magasins de cycles (Le Grand Braquet à Saint Brevin, Giant Pornic, Fiest à L’Ile-d’Olonne, Cesbron à Angers et Laval).

Focus sur le service innovant de Colisport

Les voyageurs à vélo qui souhaitent vivre une expérience le long des grands itinéraires qui sillonnent les Pays de la Loire en aller simple, peuvent tester, tout l’été, le nouveau service « Point de dépôt et transport des vélos » en Pays de la Loire.

Comment ça marche ? C’est très simple !

Suivons le parcours d’un voyageur à vélo en itinérance « one way » en Pays de la Loire…

  1. En phase de préparation ou en cours de voyage, le voyageur réserve un point de dépôt identifié sur le lieu d’arrivée de son parcours (l’un des magasins de cycles partenaires) et le transport de son vélo via la plateforme Colisport.
  2. À l’issue de l’itinéraire, il dépose son vélo dans le point de dépôt réservé. L’équipe du point de dépôt, prépare et emballe le vélo pour l’expédition.
  3. Expédition du colis « vélo » à l’endroit souhaité grâce au service proposé par Colisport et les points de dépôt.
  4. Réception du vélo à l’endroit souhaité, dans un autre magasin partenaire pour poursuivre son voyage ou bien directement à son domicile.

Un bilan de l’expérience sera fait à l’issue de la saison par l’ensemble des partenaires au projet d’expérimentation.

Découvrez : la plateforme Colisport dédiée

Une expérimentation réalisée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt lancé par Atout France

Ce projet innovant et expérimental s’inscrit dans le cadre du plan Destination France et bénéficie du soutien de l’Etat via Atout France, de la Région Pays de la Loire, des Agences de développement touristique départementales, de l’association « Vélo&Territoires et de Solutions&co, lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt Innovation touristique & Terrains d’expérimentation.

Contacts pour plus d’informations

s.chabot@solutions-eco.fr

d.callard@solutions-eco.fr