Trois grands itinéraires cyclables des Pays de la Loire font l’objet d’études

#TourismeAVélo #Bilans&Chiffresclés

La Loire à Vélo, La Vélodyssée et La Vélo Francette observées en 2023

Les études qui viennent d’être lancées, ou en cours d’analyse pour La Loire à Vélo, portent sur la fréquentation et l’estimation des retombées économiques des 3 itinéraires. Elles sont réalisées en partenariat avec Solutions&Co, via l’Observatoire Régional du Tourisme.

La méthodologie d’enquête utilisée, « EVA-VELO », est basée sur les relevés des données des compteurs vélo jalonnant les itinéraires et complétée d’enquêtes terrain, effectuées d’avril à novembre, auprès des différents cyclistes usagers. L’analyse de l’ensemble des données collectées porte sur la fréquentation, les profils, les comportements, la satisfaction, ainsi que les dépenses des cyclistes.

La Loire à Vélo, un itinéraire précurseur en matière d’étude

La Loire à Vélo, itinéraire balisé de 900 km, traverse les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, d’est en ouest. C’est la partie française de l’euroVéloRoute6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. La Loire à Vélo est aujourd’hui une destination vélo de référence et véritable produit touristique.

En 2010 puis en 2015, les Régions Centre et Pays de la Loire se sont associées pour réaliser des études de fréquentation et d’impact de l’itinéraire. Elles ont permis d’obtenir des indicateurs économiques, de mesurer l’évolution de la fréquentation touristique ainsi que le profil et le comportement des usagers. En outre, elles ont permis de dégager des ratios qui permettent de calculer une estimation des retombées économiques sur l’ensemble de l’itinéraire grâce aux données relevées des compteurs automatiques.

Quelques chiffres


  • 935 000 cyclistes ont parcouru La Loire à Vélo en 2015 : la fréquentation augmente de 23% par rapport à 2010
  • En cinq ans, les distances parcourues progressent de 47%
  • Les retombées économiques sont multipliées par près de deux?: 29,6 millions d’euros en 2015
Couverture étude Vélo

Les résultats de l’étude menée en 2022, disponibles cet été

La nouvelle étude, menée en 2022, reprend la méthode utilisée en 2015 (désormais dénommée ÉVA-VÉLO) afin de pouvoir comparer les résultats entre 2015 et 2022 et d’obtenir des indicateurs pour l’ensemble de l’itinéraire et pour chaque région.

52 de jours d’enquêtes terrain ont été réalisés d’avril à novembre 2022. Plus de 3 000 questionnaires ont été collectés et sont en cours de traitements et d’analyse. Les premiers résultats seront diffusés début d’été 2023.

Téléchargez la synthèse de 2016

La Vélodyssée, une nouvelle étude est lancée

De Roscoff à Hendaye, l’EuroVelo 1 propose par un parcours long de 1 300 km. En Pays de la Loire, l’EV1-La Vélodyssée traverse la Loire-Atlantique et la Vendée sur près de 400 km. Ces deux départements ont réalisé des projets structurants de développement du vélo qui contribuent aujourd’hui à la fréquentation de l’itinéraire.

En 2018, pilotée par la coordination de l’itinéraire de La Vélodyssée, les CRT de Bretagne et Nouvelle-Aquitaine et Solutions&co se sont groupés pour la réalisation de la 1ère étude sur la mesure de la fréquentation et des retombées économiques de l’itinéraire, de Roscoff à Hendaye, à partir d’une enquête de terrain quantitative et qualitative.

Téléchargez la synthèse Pays de la Loire 2018

Téléchargez l’étude complète

Quelques chiffres


  • 3,6 millions de sorties cyclistes enregistrées en 2018
  • 65% des touristes, 35% d’excursionnistes, plus de 202 000 sorties vélos réalisées par les itinérants (6% de la fréquentation)
  • 103,6 millions d’euros d’impacts directs estimés par an

Les objectifs de l’étude

Toujours menée en partenariat, l’étude réalisée en 2023 permettra de :

  • Actualiser les grands ratios de fréquentation et de dépenses portant sur l’ensemble de l’itinéraire et réalisés à différentes échelles
  • Identifier les comportements des nouvelles clientèles attirées par la pratique du vélo à la suite de la crise sanitaire
  • Mesurer l’avancée de l’itinéraire en termes de satisfaction

75 jours d’enquête terrain sont programmés d’avril à novembre 2023. Les résultats seront livrés début d’été 2024

La Vélo Francette, une 1e étude vient de commencer

Cet itinéraire relie la Manche à l’Atlantique au fil d’un parcours de près de 650 km. Depuis Ouistreham, l’itinéraire sillonne la Normandie, les Pays de la Loire, et la Nouvelle-Aquitaine. La Vélo Francette assure un maillage structurant pour une pratique d’itinérance à vélo en interconnexion avec plusieurs itinéraires majeurs (La Vélomaritime, La Véloscénie, La Vallée du Loir à Vélo, La Loire à Vélo, La Vélobuissonnière et La Vélodyssée). Son accessibilité depuis l’Angleterre est facile grâce aux ferries arrivant à Ouistreham.

En 2023, le comité d’itinéraire de la Vélo Francette a souhaité lancer une 1e étude de fréquentation et de retombées économiques, avec les mêmes attentes que pour les études menées sur les autres itinéraires.

Portée par Anjou Tourisme en tant que chef de file de La Vélo Francette, elle fera l’objet d’analyses complémentaires réalisées en partenariat à l’échelle de la Mayenne, de l’Anjou et des Pays de la Loire.

52 jours d’enquête terrain sont programmés d’avril à novembre 2023. Les résultats seront publiés début d’été 2024.

Les itinéraires vélo en Pays de la Loire


Plus de 4 470 km d’itinéraires cyclables aménagés et balisés inscrit au Schéma régional des véloroutes. En 2022, 3 300 km sont ouverts.

• 2 véloroutes européennes :
– EV6 : La Loire à Vélo, est la partie ligérienne de la véloroute des fleuves, reliant l’Atlantique à la Mer Noire, de la Loire au Danube en passant par le Rhin : soit 373 km en région Pays de la Loire sur 900 km
– EV1 : La Vélodyssée® est la partie française de l’EuroVelo1, qui traverse la Norvège, l’Irlande, la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et le Portugal : 400 km en Pays de la Loire sur 1300 km

• 4 véloroutes nationales :
– V43 : La Vélo Francette – De la Normandie à l’Atlantique – traverse la Mayenne, l’Anjou et la Vendée soit 205 km en Pays de la Loire sur 650 km
– V47 : La Vallée du Loir à Vélo – Des sources du Loir à Angers – 170 km en région sur 320 km
– V44 : La Vélobuissonnière – Alençon Le Mans- Saumur : 250 km
– V45 : Nantes – Saint-Nazaire – Roscoff (itinéraire en cours d’aménagement)

• 9 projets d’aménagements cyclables (115 km) ont été soutenus en 2022 pour un montant de plus de 2 M€ pour 10 M€ d’investissements.

• 46 aires de services vélo aménagées dans la région (44 sur La Loire à Vélo et 2 sur La Vélodyssée)

•  709 établissements labellisés Accueil Vélo en Pays de la Loire dont :
– 452 hébergeurs
– 48 loueurs et réparateurs de vélos
– 108 sites touristiques
– 85 offices de tourisme et points d’accueil
– 16 restaurants