La Région a inscrit la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ce changement comme prioritaires. Les transitions écologique et énergétique sont 2 axes forts de sa politique.
1- AGIR Tourisme : un dispositif en faveur des investissements touristiques responsables engagés vers la transition écologique
La Région a adopté récemment AGIR Tourisme (Accompagnement global des investissements responsables pour le tourisme).
Ce nouveau dispositif régional de soutien à l’investissement des entreprises touristiques s’adresse aux principales filières du tourisme qui ont des projets de création, d’extension, de modernisation ou de toute autre innovation, présentant un engagement dans une démarche concrète de transition écologique.
Il propose un soutien évolutif en mode « sur-mesure », selon les caractéristiques économiques, d’engagement responsable ou d’accessibilité aux porteurs de handicap de chaque projet.
L’engagement environnemental de chaque (porteur de) projet fera l’objet d’un diagnostic « transition écologique » et de la concrétisation des préconisations dans le plan d’actions présenté. Les ADT et CCI, en lien avec l’ADEME, accompagneront les entreprises pour la réalisation de ces diagnostics.
Plus d’informations : AGIR TOURISME / Région Pays de la Loire
Découvrez le règlement : Règlement d’intervention
2- Le nouvel appel à innovations RÉSOLUTIONS « Transition Écologique et Énergétique »
Professionnels du tourisme, vous avez jusqu’au 29 août pour soumettre une problématique autour de la sobriété, la préservation de l’eau, l’éco-conception ou encore la réduction de votre impact environnemental, pour ne citer que quelques thèmes.