Tourisme durable

#Initiatives #Développementdurable

Les Pays de la Loire innovent dans la transition écologique

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation » porté par Atout France, la Région des Pays de la Loire via son agence de développement économique Solutions&co, a lancé, en juin 2024, une expérimentation innovante visant à réduire la consommation d’eau dans les campings. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de tourisme durable et responsable, en réponse aux enjeux croissants liés à la raréfaction des ressources naturelles. Ce projet répond aussi à l’engagement par la Région d’un accélérateur économique pour aider les entreprises à relever le défi de la transition écologique.

Les Pays de la Loire sont mobilisés pour économiser l’eau dans les campings

Une visite technique au camping Les Rochelets

En ouverture de la saison touristique, Franck Louvrier, vice-président du conseil régional et président du Comité Régional du Tourisme, s’est rendu au camping Les Rochelets, à Saint-Brévin-les-Pins, le mardi 1er juillet 2025, pour une visite technique, à l’invitation des présidents des fédérations régionale et vendéenne de l’Hôtellerie de plein Air (FRHPA et FVHPA) en présence de tous les partenaires et financeurs de l’expérimentation, de gestionnaires de campings et de la presse.

En agissant concrètement pour préserver la ressource en eau, les Pays de la Loire démontrent que développement économique et responsabilité environnementale sont intimement liés. Cette expérimentation unique dans les campings est un exemple parfait de l’engagement régional pour un tourisme durable.

Un secteur essentiel pour l’économie de la région mais des équipements gros consommateurs d’eau

L’hôtellerie de plein air est une filière majeure de l’économie touristique régionale avec 657 campings sur le territoire régional. Cette offre est concentrée sur les zones en tension hydrique : la Vendée et la Loire-Atlantique. En Pays de la Loire, elle génère 58 % des nuitées touristiques marchandes sur l’année. 72 % des campings sont équipés de piscines. Les piscines, les jeux aquatiques dans les campings sont des facteurs clés de réservation… mais sont aussi des sources de grosses consommations en eau.

L’épisode de sécheresse de l’été 2022 avec des niveaux de restrictions d’eau importants sur de nombreux bassins des Pays de la Loire, amené à se répéter, a montré la fragilité de la ressource et a fait prendre conscience aux professionnels du tourisme de l’importance de préserver la ressource en eau.

Depuis 2022, Les Pays de La Loire sont mobilisés

La Région Pays de la Loire et Solutions&co, le Département de la Vendée et son agence Vendée Expansion et les Fédérations régionales régionale et vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air (FRHPA et FVHPA) ont lancé des démarches collectives, partenariales et complémentaires pour réduire les consommations d’eau dans les campings.

Plusieurs démarches engagées à partir de 2023

Sensibilisation des gestionnaires de campings

En 2023–2024, sur l’ensemble du territoire régional, les Pays de la Loire en collaboration avec les fédérations régionale et vendéennes de l’Hôtellerie de plein Air ont mis en place des ateliers de sensibilisation sur la gestion de l’eau qui ont réuni une quarantaine de campings.

Coaching d’un projet pilote

Le camping Les Voiles d’Anjou

En 2024, le camping Les Voiles d’Anjou a bénéficié d’un coaching, allant de l’observation des consommations d’eau jusqu’à un plan d’actions opérationnel : 40 % d’économie d’eau dès la 1ère année.

Découvrir le projet en vidéo

Observation des consommations d’eau, audit et préconisations pour mieux agir

Depuis 2023, 30 gestionnaires de campings vendéens accompagnés (installation de compteurs classiques via Vendée Eau), observation des consommations, accompagnements individuels et collectifs pour apporter des éléments d’aide à la décision pour mise en place de solutions d’économies d’eau.

En février 2025, la FVHPA, en partenariat avec Vendée Expansion et Vendée Eau a réalisé un Catalogue des Solutions pour des économies d’eau. Ce guide pratique regroupe des solutions concrètes et adaptées pour une gestion optimisée et responsable de l’eau dans vos établissements.

Expérimentation de solutions innovantes hydro économes comme l’Aquapool

Les campings doivent réaliser régulièrement des rinçages, des nettoyages des filtres des piscines avec de l’eau. Ces eaux de rinçage sont ensuite envoyées directement dans le réseau des eaux usées… Cela peut représenter de 1000 à 5000 m³ d’eau sur une saison, en fonction de la taille des campings.

L’Aquapool installée dans 3 campings pilotes

Depuis 2024, une solution innovante développée par la start-up Aquatech Innovation, labellisée Green Tech par le Ministère de la transition écologique est expérimentée dans 3 campings pilotes : Les Rochelets à Saint-Brevin-les-Pins, Le Domaine de léveno à Guérande et Au bois des biches à Saint-Hilaire-de-Riez.

Cette Solution consiste à récupérer les eaux de rinçage des filtres, à les traiter et en réinjecter 80 % dans les bassins soit 80 % d’économie d’eau.

Découvrir le projet en vidéo

Une nouveauté en 2025 : un observatoire des consommations dans les campings via des compteurs connectés

Solutions&co et la FRHPA lancent un observatoire des consommations d’eau via l’installation de compteurs connectés, développés par la société O’Cell, dans les campings avec un panel de 25 à 30 campings. Projet réalisé avec le soutien de l’État via Atout France, Solutions&co, étant lauréate de l’AMI Gestion de la ressource en eau.

Le projet :

  • Observer les consommations d’eau, via des compteurs connectés
  • Établir des indicateurs /des ratios de performance (par ex. Consommation d’eau à la nuitée pour les campings)
  • Accompagner, en s’appuyant sur ces ratios, chaque gestionnaire de campings vers la mise en place d’actions concrètes d’économies d’eau.

Une démarche globale…

… lauréate des Trophées Horizons du Tourisme durable

Cette démarche très opérationnelle de réduction de la consommation d’eau dans les campings a été Lauréate des Trophées Horizons du Tourisme durable 2025 dans la catégorie « Gestion des ressources naturelles », organisés par l’Association des Acteurs du Tourisme Durable (ATD).

… fruit d’une dynamique collective

Ces démarches ont bénéficié du soutien de la Région Pays de la Loire et de Solutions&co, du Département de la Vendée et de Vendée Expansion, d’Atout France via les AMI, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de Vendée Eau et de l’ARS Pays de la Loire.

… et qui bénéficie de belles retombées presse

Votre contact pour plus d’informations

Didier CALLARD

Solutions&co

Chargé de développement — nautisme, littoral, innovation

d.callard@solutions-eco.fr