Soutenir et relancer le tourisme d’affaires : une priorité régionale

#Promotion

Une action concertée qui a débouché sur une étude et un dispositif de communication

La filière évènementielle MICE – Meeting, Incentive, Conference, Exhibition-, et plus globalement le tourisme d’affaires sont lourdement impactés par la crise sanitaire. Le retour à la normale s’annonce lent (pas de retour à un niveau d’activité d’avant la crise avant 2023), avec une baisse durable des budgets pour l’organisation de manifestations professionnelles, une réduction de la durée des événements et de nouveaux formats mêlant présentiel et distanciel.

La Région des Pays de la Loire est mobilisée, via Solutions&co, pour fédérer et accompagner les acteurs de l’évènementiel pour la relance de leur activité.

Le plan de relance a impulsé une action visant à répondre à une double problématique : le temps de l’urgence et la mise en place d’outils et d’actions pérennes pour soutenir la filière.

Un comité technique pour une action collaborative

Dès juillet 2020, à l’initiative de Solutions&Co, un comité technique est constitué, avec 17 acteurs dont le Voyage à Nantes, Atlantia La Baule, Sarthe Tourisme Businessland, Angers Convention bureau, Abbaye Royale de Fontevraud, Mayenne Tourisme, Vendée Expansion, Puy du Fou Congrès….

Le résultat : une feuille de route en 2 volets pour soutenir cette filière.

Volet 1- Des travaux d’observation pour une meilleure connaissance de la filière et de son poids stratégique à l’échelon des Pays de la Loire et éclairer l’action régionale

Coach Omnium a été mandaté par Solutions&co pour la réalisation d’une étude d’observation complète de la filière MICE en Pays de la Loire, pilotée par son Observatoire Régional du Tourisme (ORT) : Panorama du MICE en Pays de la Loire

Etude panorama du MICE

– Physionomie du marché, diagnostic de l’offre régionale
– Benchmark des destinations françaises affaires concurrentes,
– Enquête auprès de 291 sites d’accueils de manifestations de tourisme d’affaires pour connaître la clientèle, recenser les certifications et démarches environnementales mises en place

Téléchargez les résultats de l’étude

Volet 2- Un travail sur le positionnement du MICE et la mise en place d’actions de communication de relance à l’échelon régional et national pour stimuler la reprise

Afin de contribuer à la relance, la stratégie régionale de communication vise à accroitre la notoriété de la destination affaires et des acteurs mobilisés dans la démarche, elle s’articule autour de 3 leviers.

1- Une campagne digitale sur les réseaux sociaux

Imaginée par l’agence nantaise Antigel, cette campagne de notoriété vise à promouvoir l’offre régionale MICE et le savoir-faire des acteurs.
Son concept créatif fort montre le dynamisme de la destination affaires des Pays de la Loire. 5 personnages incarnent et symbolisent la réussite de grands évènements ou des lieux d’exception, ils dialogueront ensemble sur leurs actualités évènementielles sur Linkedin et Twitter.

La campagne met en lumière le savoir-faire de la région en matière de grands événements internationalement reconnus, comme les 24 heures du Mans, ou encore le Vendée Globe… appuyée par la signature « La réussite de nos événements inspire les vôtres ».

Son ton décalé démarque les Pays de la Loire des régions concurrentes, avec comme facteur-clé de succès : un effet-relais et viral sur les réseaux sociaux par les acteurs régionaux mobilisés dans la démarche.

Son calendrier : de fin août à décembre 2021

En complément, les entreprises et acteurs économiques ligériens seront encouragés à organiser leurs évènements professionnels en Pays de la Loire via une enquête puis des actions de communication dédiées.

2- La participation à la campagne nationale de relance MICE, mutualisée avec Atout France en partenariat avec France Congrès et Evénements

Cette campagne a pour objectif de :

  • Promouvoir le média Événement comme puissant levier de relance économique
  • Raviver le désir et la volonté de se réunir
  • Rassurer et capitaliser sur la dimension humaine.

Elle cible les décisionnaires dans les entreprises, les associations, filières professionnelles et institutions prescriptrices des rencontres et événements professionnels, décideurs dans les agences MICE.
Des contenus éditoriaux dédiés aux Pays de la Loire seront mis en ligne, fin septembre sur LesEchos.fr : une vidéo, une infographie, un rédactionnel. Ils valorisent la parole d’acteurs du territoire : Laure Le Goff, directrice du Vendée Globe, ou encore, Yves-Olivier Le Normand, Délégué Régional AIRBUS Développement.
Cette campagne, qui a débuté en septembre, va se dérouler durant 3 mois.

3- La mise en ligne d’un site internet pour valoriser la destination

Mettant en avant la destination Pays de la Loire, il est organisé autour de thématiques inspirantes :

  • Pépites insolites
  • Au vert
  • Villes & alentours
  • Châteaux & patrimoine
  • Côte atlantique

Il présente une sélection de prestataires.

Découvrir le site