Retour sur la participation au « Fiets en wandelbeurs », à Utrecht, du 24 au 26 février 2023

#TourismeAVélo #Promotion

LE salon du vélo et de la randonnée aux Pays-Bas !

Sa dernière édition en présentiel, juste avant la pandémie, en 2020, avait rassemblé 28.005 visiteurs. 3 ans plus tard, ce sont 26 594 visiteurs qui ont été comptabilisés, à Utrecht, du 24 au 26 février dernier.

Le visitorat du salon est très qualifié (accès payant au salon 19 € par adulte et 12 € par enfant). Il est issu des CSP +, majoritairement composé de quinquagénaires et seniors, certains venant chercher des informations pour leurs enfants. La grande majorité des visiteurs, plutôt mature, affiche globalement une très bonne connaissance des destinations françaises.

Notre région faisait partie des 23 destinations françaises présentes sur le Pavillon France, animé par Atout France. Très bien situés sur le salon, les Pays de la Loire étaient bien représentés et valorisés, avec 6 partenaires (voir ci-après). Très connue, La Loire à Vélo, agit comme un véritable aimant pour attirer sur notre territoire et faire connaître les autres itinéraires.

Le marché néerlandais en quelques mots et chiffres :


Un marché clef : 18 millions d’habitants, une économie performante (taux de croissance du PIB de 4% en 2022) et un taux de chômage de seulement 3,6%. En 2022, 80% des départs en vacances se sont faits à l’étranger. C’est un marché extrêmement mature, constitué à 91% d’urbains, très exigeants en matière de tourisme de randonnée, de tourisme à vélo et d’activités « outdoor ». Ils apprécient particulièrement la France et ses grands espaces. 72% des Néerlandais déclarent pratiquer la randonnée ou du vélo durant leur séjour en France. Et, 52% des touristes à vélo affirment parcourir 49 km par jour à vélo durant leurs vacances.

Les demandes reçues sur le salon et tendances observées

  • Notre région est très identifiée « vélo » notamment grâce à La Loire à Vélo qui bénéficie d’une forte notoriété. La majorité des pratiquants est allée jusqu’à Angers.
  • Peu de demandes sur la randonnée pédestre.
  • Une bonne moitié des visiteurs a déjà des projets de séjours avancés et a acté sa prochaine venue. La seconde moitié cherche des inspirations mais s’est déjà bien renseignée avant le salon.
  • Les Néerlandais viennent avec leurs vélos (en camping-car, voiture ou train). Ils sont nombreux à être Intéressés par les informations sur le transport des vélos en train. Certains veulent venir des Pays-Bas à vélo puis pourvoir repartir en train ou laisser leur véhicule quelque part et le reprendre 2 semaines plus tard.
  • Ils ont pour projet de parcourir de 70 à 80 km par jour. Certains veulent rouler encore plus.
  • Beaucoup de demandes sur les hébergements, notamment les campings, mais aussi des prestataires « vélos ».
  • Certains visiteurs, pas la majorité, souhaitent rayonner en étoile.
  • Période de séjour envisagée : beaucoup en mai / juin.
  • Intérêt pour les boucles qui rassemblent plusieurs itinéraires.
  • La majorité de la documentation apportée a été distribuée.

À noter : recrudescence de demandes pour La Vélodyssée, qui a un gros potentiel de développement. Certains souhaitent longer les côtes de la Bretagne et rallier ensuite la Vélodyssée. D’autres ont déjà parcouru le sud de La Vélodyssée (Nouvelle-Aquitaine) et veulent découvrir le parcours sur notre région. Enfin certains, connaissant La Loire à Vélo, sont intéressés pour poursuivre sur La Vélodyssée.

En conclusion : un salon efficace, avec des demandes ciblées et une clientèle très mature.

Partenaires ligériens :

  • Atlantic Loire Valley
  • Vallée du Loir
  • Mayenne Tourisme
  • Destination Angers
  • Nouvel itinéraire Voyage en Bretagne (VAN)
  • Campings d’Anjou /Loire à Vélo

Autres destinations / régions présentes :

  • Auvergne Rhône-Alpes (ViaRhôna + Annecy)
  • Normandie
  • Corse
  • Destinations du Grand Est (Ardennes, Aisne-Champagne, Alsace, Moselle)