Actions de promotion en faveur des campings

#Promotion

Partenariat 2021 avec ANWB aux Pays-Bas : zoom sur les campings des Pays de la Loire

La destination Pays de la Loire et ses campings ont pu bénéficier, en 2021, d’une visibilité accrue sur le marché néerlandais grâce à une action partenariale innovante.

Solutions&co, en partenariat avec les fédérations régionale et vendéenne de l’hôtellerie de plein air et 55 campings, a piloté une campagne d’envergure avec ANWB, l’acteur néerlandais n°1 des vacances en camping.

L’objectif : présenter l’offre campings et les atouts de la destination sur les outils d’ANWB et pousser les réservations dans les campings participant à l’opération.

Cette campagne s’est déployée dès le mois de mai, en deux phases :

=> Une 1ère phase de notoriété avec la création et la promotion de contenus dédiés à la destination sur une page du site anwb ; et une présentation détaillée des 55 campings participant

=> Une 2nde phase de sponsorisation et de conversion avec la création de trafic par l’ANWB sur les contenus créés via ses outils (Google Ads, Facebook ads, newsletters…) pour pousser les réservations.

La campagne a été relayée dans deux newsletters d’ANWB à leurs 460 000 abonnés, avec un taux d’ouverture de 45%, ce qui est très satisfaisant pour ce type d’opération.

En termes de réservation, les campings référencés ont vu leurs réservations via les dispositifs proposés (ANWB-Ctouvert) augmenter de 9,5% par rapport à 2020, pour un chiffre d’affaires total de près de 500 000€.

Une double-page de publi-rédactionnel a été publiée, en complément, dans le magazine KCK (groupe ANWB) en mai 2021.

Ce magazine touche 305 000 lecteurs aux Pays-Bas.

Fort de ce bilan satisfaisant, Solutions&co proposera aux campings une opération 2022 dans la continuité, dans le but d’asseoir la notoriété de la destination et de cette offre d’hébergement et de conforter la hausse des réservations.

La campagne ANWB/Pays de la Loire 2021 en un clin d’œil


Les Néerlandais :

  • 2è clientèle internationale en Pays de la Loire
  • Les campeurs par excellence, présents sur tout le territoire régional et attirés par nos côtes et nos campagnes

ANWB :

  • Le Royal Touring Club ANWB, avec ses 4,4 millions de membres, possède une énorme influence aux Pays-Bas. Fondé à l’origine pour apporter conseils et assistance aux usagers de la route, il s’est développé au fil des années, en proposant notamment des séjours dans toute l’Europe aux vacanciers néerlandais.
  • C’est la référence en matière de campings aux Pays-Bas, une force de frappe puissante pour la réservation

Ciblage :

  • Les amateurs de camping / hôtellerie de plein air / camping-cars
  • Les familles avec enfants (vacances scolaires) / Couples 40-50 ans sans enfants, ou familles avec enfants de moins de 4 ans (ailes de saison)

Objectif :

  • Présenter l’offre campings et les atouts de la destination sur les outils d’ANWB
  • Pousser les réservations dans les campings participant à l’opération

Montage financier :

  • Participation de 55 campings de la région à hauteur de 200 €HT
  • Participation de Solutions&co à hauteur de 10 000 €HT
  • Soit un budget total de 21 000 €HT

Bilan chiffré :

  • Investissement de 21 000 €HT
  • 568 réservations générées, soit +9,5% par rapport à 2020
  • Un chiffre d’affaires total de 498 852 €

Pour en savoir plus :

Virginie PRIOU

  
Solutions&co

International tourism development

Chargée de développement tourisme international

v.priou@solutions-eco.fr