Danemark, Suède et Norvège, des marchés à conquérir !

#Promotion

Participation à la tournée scandinave organisée par Atout France

Dans le prolongement de la promotion de La Loire à Vélo auprès des prescripteurs et du grand public danois à l’occasion du Grand Départ du Tour de France à Copenhague cet été, l’équipe B2B a pris part à la tournée scandinave proposée par Atout France fin septembre.

L’objectif : promouvoir les activités « outdoor » auprès des tour-opérateurs et journalistes danois, suédois et norvégiens.

Des indicateurs économiques intéressants

Le travail de ces marchés, depuis 2021, s’inscrit dans une stratégie de développement à 3 ans avec nombre d’indicateurs économiques très positifs favorisant les déplacements et dépenses touristiques :

• Une évolution du PIB en 2021 de plus de 4 % pour ces 3 marchés
• Des dépenses de consommation privées en 2021 qui affichent entre + 3,5 % (Suède) et 4,4 % (Danemark)
• Des carnets de commandes aériennes vers la France dont les niveaux ont dépassé ceux de 2019 (+ 16,17 % pour le Danemark en juin 2022)

Une recherche de nouvelles destinations…

Ainsi les tour-opérateurs et journalistes sont en recherche de nouvelles destinations pour leurs clients et leur lectorat plutôt sur les ailes de saisons. En effet, les visiteurs de la zone réalisent 45 % de leurs nuitées de vacances hors saison, plutôt dans des hôtels et resorts 4* et 5* et sont sensibles aux sujets environnementaux (46% souhaitent identifier des offres de tourisme durable).

… et de nouvelles thématiques

Parmi les thématiques de séjours recherchés ayant fait écho lors de ces rencontres :

  • La pratique du vélo tant le long de la Loire que sur la côte – soit en tant que thématique principale du séjour avec un engouement pour les services proposés (DMC, prestataires accueil vélo) – que comme « activité », à la journée par exemple.
  • Les possibilités de découverte autour des itinéraires à vélo : visite oenotouristiques, visites patrimoniales, gastronomie
  • La côte atlantique
  • Les villes d’Angers, Nantes et Le Mans notamment, qui bénéficient d’une certaine notoriété auprès des journalistes et tour-opérateurs, séduisent par leur connexion avec la nature.
  • L’accessibilité des Pays de la Loire par TGV depuis Paris constitue également un argument de choc !

Et après ?

À la suite de ces workshops, il s’agira de concrétiser – au printemps prochain – la venue de journalistes et tour-opérateurs pour favoriser la création de produits et la diffusion d’articles et ainsi installer la notoriété des Pays de la Loire en Europe du Nord !

Pour en savoir plus

Hélène HAUBOIS

  
Solutions&co

International tourism development

Chargée de développement Tourisme

h.haubois@solutions-eco.fr