Interview de Laetitia VARENNE

#Développementdurable #SeFormer

Formatrice RSE & tourisme durable pour L’Académie eTourisme

L’Académie eTourisme a interviewé Laetitia VARENNE.

Laetitia VARENNE dispense la nouvelle formation “Organiser un événement écoresponsable”, le 4 décembre 2025, à La Roche-sur-Yon.

Cette formatrice est aussi consultante qualifiée & auditrice Clef Verte et animatrice de la Fresque du Climat.

Quel est votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivée là ?

Après avoir obtenu mon BTS tourisme et exercé plusieurs fonctions opérationnelles : accueil en office de tourisme, réception en hôtellerie, conseil en agence de voyage traditionnelle, j’ai fondé Cybèle Évasion en 2010, une agence dédiée au tourisme durable sur mesure. Puis, j’ai diversifié mon activité en 2020, avec C’FACT un cabinet conseil et organisme de formation (Qualiopi), dédié à l’accompagnement des acteurs du tourisme dans leur transition écologique.

Quels sont vos sujets d’expertise ?

Les formations que je propose abordent le tourisme durable sous des angles et niveaux d’expertise différents : elles s’adressent aussi bien aux équipes techniques d’un établissement hôtelier pour initier des écogestes, qu’à un CODIR d’Office de tourisme pour améliorer sa stratégie et engager davantage les acteurs du territoire.

J’interviens également sur la conception de séjours bas carbone, l’événementiel à impact positif, et l’animation de la Fresque du Climat.

Racontez-nous en quelques mots votre expérience terrain

En 2024, j’ai eu l’occasion de former plus de 400 personnes aux profils aussi diversifiés que passionnants : étudiants internationaux avec l’IAE de Poitiers, agences événementielles avec l’OTCBM, acteurs du tourisme en transition ou hôtelier en cours de labellisation Clef Verte. Le va-et-vient permanent entre prise de hauteur et défis opérationnels est très stimulant et apporte du sens à mon métier !

Quels sont les bénéfices d’une formation avec vous ? 

Sur des sujets aussi clivants et complexes que sont le climat et l’écoresponsabilité, je m’attache à ce que mes formations soient un espace d’écoute et de bienveillance ; chacun peut à la fois s’exprimer librement pour mieux lever les freins au passage à l’action, et s’emparer de nouvelles connaissances et outils pour se fixer de nouveaux objectifs, quel que soit son niveau d’engagement au départ.

Pouvez-vous nous citer 2 exemples concrets d’actions mises en œuvre par des professionnels du tourisme à la suite d’une de vos formations ? 

Parmi les nombreuses expériences vécues auprès des pros, je me souviens notamment arriver un matin dans un hôtel pour animer une formation « obligatoire » à un auditoire qui n’avait jamais entendu parler de tourisme durable, et repartir le soir avec des stagiaires ultra motivés avec des idées intarissables. Quelle satisfaction !

Autre souvenir : le retour d’une responsable RSE d’un ADT ravie d’avoir pu dynamiser la démarche initiée avec ses équipes, en s’appuyant sur les productions réalisées au cours de ma formation…