Lancement d’un e-learning à destination des professionnels du voyage
Le marché allemand en quelques données
Les touristes allemands
Avec 84,5 millions d’habitants, un pouvoir d‘achat important et surtout un taux de départ en vacances de 75% (chiffres 2023), l’Allemagne reste le marché incontournable de l’industrie touristique européenne et mondiale.
En 2024, les Allemands représentent à eux seuls 15,1 millions d’arrivées en France et ont généré en de janvier à septembre 2024 des recettes à hauteur de 6,1 milliards d’euros. (source Atout France Allemagne)
En Pays de la Loire, en 2024, le marché allemand représente la 2e clientèle touristique étrangère avec 2,1millions de nuitées touristiques. Les périodes de vacances étalées sur l’avant saison dépendent de la zone géographique de provenance et permettent une fréquentation sur nos ailes de saison.
Un marché très intermédié et qui évolue
Les professionnels de la distribution du tourisme allemand retrouvent le niveau de 2019, avec certains acteurs comme TUI dépassant ce seuil en 2024, atteignant un chiffre d’affaires record de 5,6 milliards d’euros pour 5,6 millions de clients. Tandis que FTI a cessé ses activités et Ameropa a changé d’investisseurs, les principaux acteurs consolident leurs positions, et des structures spécialisées émergent avec des offres de niche.
La France est très accessible depuis l’Allemagne grâce à ses connexions aériennes et au développement du ferroviaire, avec, notamment, l’ouverture d’une ligne directe Berlin-Paris en TGV-ICE en décembre 2024, favorisant des mobilités durables.
Les comportements de voyage des touristes allemands ont évolué depuis 2019 : les séjours sont plus longs, les hébergements locatifs ou en campings sont privilégiés, et les voyageurs recherchent un tourisme plus authentique et durable. (source Atout France Allemagne).
Ce marché au taux d’intermédiation fort, a vu son paysage changer. Une étude de programmation menée en 2024 a permis à Solutions&co d’identifier des marges de progression afin d’être plus présents dans les programmations des voyagistes. Cette étude contient les bases d’identification des cibles, thématiques, et axes à travailler.
1ères pistes :
- Une meilleure connaissance de notre destination et de l’offre ligérienne par les vendeurs et concepteurs de voyages allemands.
- La constitution d’une base de données de contacts qualifiés solide.
Nouveau : un programme d’e-learning pour les professionnels du voyage allemands
Les Pays de la Loire- Loiretal Atlantik souhaitent renforcer la notoriété et l’attractivité de la destination. Au niveau du B2B, il s’agit d’accroître sa visibilité sur le marché allemand, en formant les agents de voyages et les TO à ses atouts, son offre et ses spécificités.
Une des actions mises en œuvre par Solutions&co est un partenariat avec FVW, un media majeur et reconnu par les professionnels du tourisme du marché allemand. FVW Medien propose des e-learning à ses lecteurs.

Le module d’e-learning mis en place cible les agents de voyages et tour-opérateurs du marché allemand, faisant partie de la communauté de FVW.
Il répond à 4 objectifs principaux :
- Augmenter la programmation de forfaits et séjours pour la destination.
- Former les agents de voyages et TO sur les atouts touristiques des Pays de la Loire pour mieux conseiller leurs clients.
- Leur fournir les informations essentielles sur la destination (caractéristiques uniques, expériences à offrir, infrastructures touristiques, etc.).
- Valoriser des thématiques clés et nos filières prioritaires correspondants aux intérêts du marché cible : le slow tourisme (cyclotourisme, tourisme fluvial, tourisme balnéaire, randonnées, tourisme vert et les richesses naturelles de la région), la gastronomie et l’œnotourisme et la culture et le patrimoine
Nos cibles
Les agents de voyages et TO visés peuvent appartenir à de grands groupes ou être indépendants, plutôt généralistes.
L’étude de programmation menée l’an passé par Solutions&co a permis d’identifier les Länder émetteurs à cibler : Bavière, Rhénanie Nord Westphalie, Bade-Wurtemberg, Hesse, ainsi que les villes de Berlin, Munich, Hambourg, Cologne et Düsseldorf.
Dans un 2e temps, une base de données de leads chauds sur ce marché très intermédié sera constituée en vue de la mise en place d’une newsletter en allemand.
Votre contact

Stéphanie LÉZIN
International tourism development
Chargée de développement Tourisme international